Comment faire une toile coulissante pour pergola ? - Anavi

Comment faire une toile coulissante pour pergola ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A l’heure où le DIY connaît un véritable essor dans les ménages français, certains se lancent même dans des projets de fabrication de grande ampleur. C’est peut-être votre cas si vous avez fabriqué vous-même votre pergola ou si vous projetez de le faire ! Anavi vous accompagne dans ce dessein en vous proposant un guide qui vous permettra de savoir comment faire un toile coulissante pour pergola

 

Système de toile coulissante pour pergola : quels avantages ? 

 

La pergola à toile coulissante est une excellente solution de couverture pour la terrasse. En effet, comme tous les abris de terrasse, elle vous protégera du soleil trop intense, et pourra également préserver l’espace de l’humidité. Pour offrir ces deux aspects de protection, la toile utilisée est idéalement déperlante. La version rétractable de la pergola à toile permet d’ombrager la terrasse à la demande, et de laisser place au ciel lorsque nécessaire. Ainsi, dans le cas d’une pergola à toile coulissante adossée à la maison, vous pouvez maîtriser l’ensoleillement à l’intérieur de la pièce adjacente. C’est notamment un atout non négligeable pour réaliser des économies d’énergie. En été, en déployant la toile, on empêche les rayons du soleil de passer par la fenêtre et de réchauffer la pièce. On s’épargne alors l’usage intensif de la climatisation. En hiver, en la rétractant, on laisse au contraire la chaleur envahir l’intérieur de la maison, et on peut donc ainsi restreindre l’utilisation du chauffage. C’est ce que l’on appelle une installation bioclimatique : elle tire profit des conditions climatiques naturelles pour consommer moins et réduire la facture d’énergie. C’est donc une alternative très en vogue ces dernières années. Et comme une telle installation est un projet d’envergure, et parfois coûteux, vous pouvez faire le choix de la construire vous-même. Alors comment fabriquer une toile coulissante pour pergola ? Nous vous donnons les étapes à suivre !

 

Fabrication d’un système coulissant pour la toile d’une pergola

 

Vous avez au préalable fabriqué et mis en place la structure de votre abri de terrasse. Le système de toile coulissante pour pergola repose ensuite sur la pose de rails ou de câbles qui accueilleront des tiges transverses, lesquels soutiendront la toile. Il s’installe sur tous types de matériaux : bois, alu, acier, PVC, fer forgé, etc… Notez que vous aurez peut-être besoin d’aide au moment d’installer la toile, selon le poids de cette dernière. 

 

1/ Comment choisir la matière de la toile coulissante pour pergola ?

 

Vous en trouverez de toutes les teintes, et pourrez ainsi sélectionner celle qui se fondra dans le décor extérieur ou viendra y apporter une touche colorée. Lors du choix de la matière pour la toiture d’une pergola coulissante il convient de garder à l’esprit qu’elle se doit d’être résistante aux intempéries, à un certain poids et facilement nettoyable. Certains matériaux sont alors plus indiqués :

  • L’acrylique : il est très résistant aux rayons UV et à l’humidité. Il est donc idéal, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez.
  • Le polyester recouvert de PVC : il est également parfaitement robuste et présente l’avantage de se nettoyer facilement à l’eau. 
  • Le polyester microperforé : il offre les mêmes atouts que le précédent en termes de solidité. Cependant, il a tendance à facilement se décolorer lorsqu’il est soumis aux aléas climatiques.

 

Vous pouvez aussi bien entendu faire le choix des diverses matières à base de coton ou autres fibres naturelles. Une telle toiture donne une ambiance tantôt bohème, tantôt bucolique, quoiqu’il en soit, plus légère et ombrage très bien la terrasse. Cependant, ne comptez pas sur une grande résistance lors d’intempéries, et surtout, ce type de toile coulissante pour pergola ne protège en aucun cas de l’humidité. 

 

2/ Comment rendre les mesures pour fabriquer une toile coulissante de pergola ?

 

Afin de commander un tissu au bon format, il y a certaines mesures précises à prendre :

  • La largeur de la pergola dans sa partie intérieure 
  • L’avancé de la toile, toujours dans la partie intérieure de la structure 

Comptez ensuite le nombre de profils transverses à prévoir. Nous vous conseillons de les espacer d’environ 50cm pour qu’ils soutiennent efficacement la toile coulissante de votre pergola, tout en assurant une rétractation fluide. 

 

3/ Comment installer votre toile pour pergola coulissante ?

 

Une fois la toile en votre possession, vous pouvez vous lancer dans l’installation. Pour savoir comment faire une toile coulissante pour votre pergola qui soit parfaitement fonctionnelle, il convient de procéder par étape. N’hésitez pas à vous faire aider pour cette tâche !

  • Étape 1 : fixer les rails ou les câbles de part et d’autre sur les poutres latérales du contour de toit de la pergola.
  • Étape 2 : placer les tiges transverses en les insérant dans la toile.
  • Étape 3 : fixer les glissières destinés à coulisser dans le rail ou bien les mousquetons (dans le cas d’utilisation de câbles) au bout de chaque tige.
  • Étape 4 : mettre en place la toile en installant les glissières sur les rails ou bien en accrochant les mousquetons aux câbles. 

 

Et vous voilà prêt à profiter d’une pergola à toile coulissante fabriquée par vos soins ! N’hésitez pas à faire appel à Anavi si vous souhaitez laisser des professionnels du métier se charger de votre projet de pergola rétractable. 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :