Comment nettoyer une bâche de pergola - Anavi

Comment nettoyer une bâche de pergola

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous avez choisi d’aménager chez vous une pergola à toile, et vous avez raison ! Il s’agit là d’une solution d’ombrage alliant style, efficacité et modernité. Installée sur la terrasse, la pergola à toile offre un espace préservé pour profiter pleinement de votre extérieur. Son design est intemporel et saura apporter un aspect cossu à votre jardin. Cependant, pour entretenir votre abri de terrasse, il convient de procéder à un lavage minutieux à raison de 2 fois par an, notamment avant et après la saison estivale. Nous vous révélons comment nettoyer une bâche de pergola de manière optimale. 

 

Nettoyer la bâche d’une pergola à toile fixe ou rétractable

 

La bâche en couverture d’une pergola à toile protège efficacement des rayons trop ardents du soleil, mais aussi de l’humidité puisque le tissu est déperlant. Pour satisfaire vos goûts ou encore pour s’accorder à l’architecture générale de votre habitation, vous pouvez également personnaliser la teinte de la toile. Bien nettoyer la bâche de votre pergola permettra de la pérenniser pour qu’elle ne perde rien de ses qualités de protection et de design

 

Ce type d’abri est proposé en 2 versions :

 

  • La pergola à toile fixe, souvent fournie avec une bâche amovible pour qu’elle puisse être retirée quand nécessaire (intempéries particulièrement violentes, entretien, etc…). 

 

  • La pergola à toile rétractable ou enroulable, qui offre la possibilité de moduler l’ensoleillement et la circulation de l’air sur la terrasse d’une simple pression sur un bouton.

 

Qu’importe la version choisie, nettoyer la toile de votre pergola se révèlera assez facile. 

 

Comment nettoyer une bâche de tonnelle : les étapes

 

Pour nettoyer efficacement la toile d’une pergola, il convient de disposer de quelque matériel

  • un balai
  • un nettoyeur haute pression ou bien un tuyau d’arrosage
  • une éponge
  • un balai brosse ou une brosse

 

Commencez par décrocher la bâche, et installez-là par terre, bien à plat. Procédez premièrement à un dépoussiérage à l’aide du balai pour retirer les feuilles mortes, les insectes et autres saletés. Ensuite, n’utilisez que de l’eau savonneuse pour nettoyer la bâche de votre tonnelle. Réalisez cette étape avec le balai brosse ou la brosse. Si certaines salissures sont incrustées, vous pouvez insister avec une éponge. Faites preuve de délicatesse pour ne pas abîmer le tissu et lui permettre de conserver toutes ses qualités. Une fois la toile bien lessivée, il suffit de rincer abondamment à l’eau claire. Utilisez un nettoyeur haute pression si vous en disposez, sinon, un simple tuyau d’arrosage fera amplement l’affaire. Pour finir, laissez sécher la bâche bien à plat au soleil. C’est aussi un moment propice au nettoyage de la structure de votre pergola si celle-ci est en aluminium. De l’eau claire suffit, toujours avec votre nettoyeur haute pression ou bien votre tuyau d’arrosage. 


Vous avez ainsi nettoyé la bâche de votre pergola de manière optimale. Elle peut alors être remise en place sur la toiture de votre abri de terrasse, ou bien pliée et rangée au sec pour l’hiver. Dans ce dernier cas, veillez à ce que la toile soit bien sèche pour éviter l’apparition de moisissures.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :