Un permis de construire est-il nécessaire pour un abri de camping-car ? - Anavi

Un permis de construire est-il nécessaire pour un abri de camping-car ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un camping-car et vous souhaitez sûrement lui donner toutes les chances de le garder en bon état pour longtemps. Pour ce faire, rien de mieux que de penser à l’abriter sous un carport ! Si une telle installation est un projet d’envergure et un investissement certain, elle est également considérée par la loi par une annexe à votre habitation. Elle suggère donc des obligations déclaratives et autorisations. Il peut alors être intéressant de se décharger de démarches superflues. Nous vous expliquons aujourd’hui comment prévoir la construction d’un carport camping-car sans permis de construire. 

 

Permis de construire pour camping-car et autres véhicules : quelles sont les règles ?

 

La réglementation dépend de la taille de l’abri voiture. En effet, la législation en vigueur impose certaines démarches administratives en fonction de l’emprise au sol de la structure. Selon l’article R. 420-1 du code de l’urbanisme, « l’emprise au sol correspond à la surface résultant de la projection verticale au sol du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. ». On la calcule alors en multipliant la longueur par la largeur, poteaux et déport de toit compris. Pour un carport de moins de 5m2, aucune déclaration ni autorisation n’est nécessaire. Pour une structure entre 5 et 20m2, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Un abri voiture de plus de 20m2 de surface, nécessite le dépôt d’une demande de permis de construire au service d’urbanisme de votre commune.

Vous pouvez donc envisager d’installer un carport camping car sans permis de construire dès lors que celui-ci ne dépasse pas 20m2 d’emprise au sol

 

Les dimensions idéales d’un abri camping-car sans permis de construire 

 

Qu’il s’agisse d’un carport pour camping-car sans permis de construire ou de tout autre véhicule, pour le protéger de manière optimale, il convient de lui offrir un abri adéquat. A cette fin, le calcul de ses dimensions est primordial. Pour définir celles-ci, plusieurs critères sont à prendre en compte. 

  • les dimensions du ou des véhicules à abriter : longueur, largeur, mais aussi hauteur
  • y ajouter un espace suffisant pour permettre l’ouverture des portières et éventuellement du coffre
  • tenir compte du type de carport, adossé ou autoporté, pour en déduire le nombre de poteaux et leur encombrement

 

Dans le cas d’un abri pour camping-car sans permis de construire, celui-ci ne devra donc pas dépasser 20m2 d’emprise au sol, soit un peu moins de 7m par 3m. Un modèle de camping-car dont les dimensions n’excèdent pas 2,50m de largeur par 6,50m de longueur est donc éligible à ce type de projet. Néanmoins, l’installation de ce carport nécessitera tout de même une déclaration préalable de travaux. Pensez également à vous rapprocher des services compétents de votre mairie dont le PLU peut encadrer notamment la hauteur du futur abri et son design


Pour tout projet de carport, avec ou sans permis de construire, ou nécessitant une déclaration préalable de travaux, pas d’inquiétude : votre professionnel chargé du projet pourra vous accompagner dans vos démarches. C’est le cas d’Anavi ! N’hésitez pas à nous contacter pour une étude de votre projet.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :