Tonnelle, Pergola : quelle différence et quoi choisir ? - Anavi

Tonnelle, Pergola : quelle différence et quoi choisir ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous connaissez bien la pergola, et avez certainement aussi entendu parler de tonnelle. Offrant un coin abrité bien agréable à l’extérieur de la maison, la tonnelle et la pergola sont à la fois pratiques et esthétiques. Bien qu’elles présentent des points communs, elles se différencient sous de nombreux aspects. Il est d’ailleurs important de cerner ces nuances pour sélectionner le produit le plus adapté pour votre terrasse ou votre jardin. Pour vous guider dans vos choix, Anavi fait le point sur les questions que vous vous posez sûrement et vous livre tous les secrets de ces deux installations. Tonnelle, pergola… Différences, similitudes, avantages, inconvénients… On vous dit tout dans cet article !

Les points communs entre tonnelle et pergola

La tonnelle et la pergola correspondent toutes deux à des aménagements extérieurs. Elles offrent un espace ombragé dans le jardin ou sur la terrasse, et abritent aisément un salon de jardin, un coin repas, etc… Leur structure est composée d’un toit reposant sur des piliers. Pour chacune, les dimensions sont au choix, vous permettant de couvrir l’espace souhaité. Une fois installées, elles deviennent un réel élément du décor paysager, y ajoutant du cachet et de la personnalité. Elles peuvent même servir de support pour des plantes grimpantes, et se fondent alors d’autant plus dans l’environnement extérieur de la maison. Pour compléter l’ombrage, préserver du vis-à-vis ou encore du vent, il est aussi possible de fermer latéralement tonnelle ou pergola grâce à des voiles ou des stores

Les différences entre tonnelle et pergola

Nombreux sont les aspects qui différencient les pergolas et les tonnelles :

Les matériaux constituant une tonnelle/pergola 

Concernant la structure, vous trouverez des pergolas en aluminium, en acier, en bois… Tandis que les tonnelles sont le plus souvent faites de résine tressée ou de PVC. Pour ce qui est de la toiture, les pergolas offrent une multitude de choix (toile fixe ou rétractable, verre, polycarbonate, lames orientables…), tandis que la tonnelle est couverte d’une toile polyester spécifique traitée anti-UV. Ces matériaux créent une réelle différence entre tonnelle et pergola puisqu’ils leur confèrent leur solidité et leur résistance face aux éléments climatiques. 

Les différents modes d’implantation pour une tonnelle ou une pergola  

Vous trouverez des pergolas adossées ou bien autoportées. La première version vient s’appuyer contre une façade existante, comptant alors deux poteaux de moins. La seconde, quant à elle, s’installe indépendamment de toute autre structure. Ces différentes solutions vous offrent une infinité de possibilités pour aménager votre extérieur. La tonnelle, en revanche, est forcément autoportante. C’est donc l’endroit où vous souhaitez installer votre tonnelle/pergola qui induira parfois le type d’installation à choisir.

Quel budget pour une tonnelle et pour une pergola

La différence entre la tonnelle et la pergola est notamment flagrante au niveau du budget. En effet, les tonnelles s’installent aisément par vos propres moyens et ne présentent qu’un coût modéré à l’achat. Alors qu’à l’inverse de la tonnelle, la pergola est une installation de plus grande envergure, ne nécessitant pas obligatoirement mais bien souvent l’intervention de professionnels du métier pour son installation. De même, si l’on en trouve des modèles standards, les pergolas se fabriquent généralement sur-mesure. Ces paramètres expliquent que les frais pour la mise en place de ces dernières sont plus conséquents. Tonnelle, pergola, prévoyez un budget adapté !

Tonnelle, pergola : avantages et inconvénients 

Vous hésitez encore entre tonnelle et pergola ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chacune afin de savoir laquelle est la plus adaptée pour vous.

Les différents atouts de la tonnelle et la pergola 

La tonnelle est donc moins coûteuse et accessible aux plus petits budgets. Sa structure est légère, facile à monter et à installer. Elle se démonte aussi facilement et peut donc répondre à une utilisation saisonnière et même événementielle. C’est la solution à adopter si vous disposez d’un espace et d’un budget restreint, ou encore si vous avez besoin d’une solution d’ombrage temporaire. A la différence de la tonnelle, la pergola est une installation durable. Elle est solide, très résistante et offre un design moderne et élégant. Sa toiture protège du soleil, mais aussi, le plus souvent, de l’humidité. Vous trouverez même des modèles parfaitement étanches. L’ensemble de ses qualités constitue une véritable plus-value immobilière pour votre logement. De plus, son entretien est facile. Un nettoyage à grande eau environ une à deux fois par an suffit. 

Les quelques inconvénients des pergolas et tonnelles

La tonnelle présente une structure légère et donc fragile, notamment en cas de vent. Pensez à adapter son lieu d’implantation si vous habitez une région venteuse (près d’un mur par exemple). On déconseille également de l’installer sous un arbre. En effet, les chutes de branches auraient facilement raison de sa toiture délicate. Elle est ainsi moins durable. A l’inverse d’une tonnelle, une pergola aluminium, par exemple, est plus solide. Cependant, la construction de cette dernière présente l’inconvénient d’être soumis à réglementation. En effet, selon son envergure, vous aurez des demandes d’autorisations auprès de votre commune à effectuer. C’est le Plan Local d’Urbanisme qui encadre ces démarches et les éventuelles règles à respecter en matière de dimensions, de matériaux, de formes, distanciation du voisinage et de la voirie, etc… Un règlement de copropriété peut également venir préciser ces exigences. Déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire… C’est l’emprise au sol de l’installation qui indique les formalités à réaliser. Seules les structures de moins de 5m2 de surface peuvent être exemptées de formalités, sauf si vous résidez en secteur protégé. Pour finir, comme la pergola est une construction permanente, elle peut donner lieu au versement de la taxe d’aménagement et avoir un impact sur vos impôts locaux.

Les différences entre tonnelle et pergola n’ont à présent plus de secret pour vous. Si votre choix se porte sur une belle pergola aluminium, n’hésitez pas à contacter les experts Anavi, dans l’une de nos agences en France pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet. Nous vous proposons une gamme complète et variée d’équipements haut de gamme, que nous personnalisons selon vos souhaits, les impératifs fixés par les caractéristiques de votre extérieur ou encore votre budget. Nous étudions votre projet et établissons un devis gratuitement. Profitez-en !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :