,

Pergola bioclimatique sous la neige : nos recommandations

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous avez fait le choix d’installer une pergola chez vous en songeant à ces moments agréables dont vous allez pouvoir profiter lors de l’été… Mais vous avez peut-être oublié de penser à la saison hivernale… En effet, il convient de prendre soin de sa terrasse toute l’année pour en jouir en toute quiétude les beaux jours venus. En plus de son nettoyage, il est par exemple indiqué de retirer la toile de votre pergola à toile fixe ou à toile rétractable si possible. De même, dans l’idéal, nous vous recommanderons de couvrir sa toiture vitrée pour se prémunir d’éventuels dégâts de la grêle si vous vous trouvez dans une région concernée par de tels aléas climatiques. Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’une pergola bioclimatique, la neige et les températures négatives peuvent être néfastes pour celle-ci. Nous vous expliquons comment pérenniser au mieux votre abri de terrasse haut de gamme en hiver.

L’abri de terrasse le plus résistant en cas de neige : la pergola bioclimatique

Il n’y a aucun doute que vous ayez fait le meilleur choix en optant pour l’ingéniosité bioclimatique sur votre terrasse. En effet, en plus de tirer profit des conditions climatiques naturelles afin de profiter de manière optimale d’un havre de paix préservé à l’extérieur de la maison, c’est l’abri le plus résistant disponible sur le marché. En effet et tout d’abord, c’est son ossature aluminium qui fait la différence. Ce matériau imputrescible à la fois léger et très solide confère à votre pergola une parfaite fiabilité. Le mode de fonctionnement de sa toiture favorise, quant à lui, son adaptation à toutes les conditions météorologiques. C’est en inclinant les lames orientables à bon escient que l’on régule la circulation de l’air, l’ensoleillement, ou que l’on crée une toiture étanche. Ces mêmes paramétrages permettent, par exemple, de maîtriser la prise au vent de la structure. De même, en orientant les lames intelligemment, on évite que le toit de la pergola bioclimatique soit envahi de neige. 

Pergola bioclimatique, neige, gel… Comment s’y préparer

Même si la conception de votre abri de terrasse haut de gamme est pensée pour résister à toutes les intempéries, il existe cependant quelques recommandations afin de préparer votre pergola bioclimatique à la neige ou au gel. Dans le cas où des températures négatives sont prévues, le but sera que le gel ne colle pas les lames de la toiture entre elles. Pour se faire, ouvrez celles-ci de manière à ce qu’elles se touchent le moins possible. Attendez impérativement que les températures soient à nouveau positives pour mettre la toiture en mouvement. Il en est de même si le gel a envahi la toiture sans que vous puissiez la préparer à l’avance. Tenter de faire bouger les lames gelées pourrait notamment endommager les pivots, les bordures des pales et autres éléments du mécanisme. Si la météo annonce des chutes de neige, et même si les fabricants testent la résistance de la toiture des pergolas bioclimatiques au poids de la neige, ne prenez aucun risque ! Orientez les lames en position totalement ouverte, perpendiculaire au sol. De cette façon, la neige ne stagne pas sur le toit. 

N’hésitez pas à demander davantage de conseils à des professionnels du métier pour l’entretien de vos aménagements extérieurs. 

FAQ Pergola bioclimatique et intempéries 

Peut-on assurer une pergola bioclimatique contre les intempéries ? 

Oui, c’est tout à fait possible, et d’ailleurs, bien que ce ne soit pas légalement obligatoire, nous vous le recommandons fortement. En effet, cette démarche vous offre une couverture en cas de dégâts sur votre pergola bioclimatique suite aux intempéries telles que les chutes de neige, de grêle ou encore les vents violents. Les options d’assurance varient en fonction de la structure, de ses caractéristiques, de son mode d’implantation etc… Consultez votre assureur pour connaître les détails des prises en charge, leurs coûts, et choisir le contrat adapté pour vous. Pensez également, avant d’engager les travaux d’installation, à vous rapprocher de la mairie pour connaître la réglementation pour les pergolas en vigueur dans votre commune. Aussi, des démarches vous seront peut-être imposées pour obtenir l’autorisation d’installer votre abri de terrasse. 

Quels dégâts risquent une pergola bioclimatique en cas de grêle ?

Une structure conçue à partir d’aluminium de bonne qualité saura résister parfaitement aux impacts de grêlons sans subir quelconque dégradations. A notre sens, le plus grand risque pour votre pergola bioclimatique en cas de grêle est inhérent aux basses températures. Lorsque votre abri de terrasse est gelé, la mise en mouvement des lames orientables pourrait endommager les pivots ainsi que les pales en elles-mêmes. Dans le cas où un grand froid est prévu, positionnez les lames orientables totalement ouvertes. Si vous n’avez pas pu vous prémunir ainsi, et dans tous les cas, attendez que le climat se réchauffe pour manipuler à nouveau les mécanismes. Aussi, les grêlons peuvent abîmer votre mobilier d’extérieur. Alors, si vous vivez dans une zone où le risque d’orage gelé est présent, vous vous recommandons d’opter pour une pergola bioclimatique fermée. Vous ferez ainsi en sorte de garder votre mobilier à l’abri quelque soit la météo. 

Peut-on envisager de profiter de sa pergola bioclimatique sous la neige ?

Ce type d’abri ultra moderne est très résistant aux intempéries. Les fabricants proposent aussi diverses solutions pour fermer une pergola bioclimatique, et même la chauffer et/ou l’éclairer. Ainsi, sélectionnez à votre convenance des panneaux ou stores latéraux pour habiller les espaces inter-poteaux, un système de chauffage infrarouge performant, et un dispositif d’éclairage LED, pourquoi pas sur variateur. L’ensemble de ses options ajoutées donnent une autre dimension à l’installation, et peut donc vous permettre de profiter de votre pergola bioclimatique sous la neige. Cependant, veillez à ce que les lames orientables ne soient pas gelées avant de les faire fonctionner, et pensez à débarrasser la toiture de la neige pour éviter de fragiliser la structure sous son poids. 

Quelle méthode de fixation utiliser pour optimiser la résistance d’une pergola bioclimatique aux vents forts ?

S’il existe des solutions pour fixer une pergola sans percer de trous, mais celles-ci ne sont pas indiquées si vous résidez dans une région venteuse. En effet, pergola bioclimatique et vent fort peuvent ne pas faire bon ménage si celle-ci n’est pas solidement implantée. Pour se faire, il convient d’élaborer les fondations de la structure directement dans le sol si celui-ci est dur. Dans le cas d’un parterre meuble, on réalisera une dalle béton sur laquelle fixer les piliers. La pergola bioclimatique est cependant le modèle le plus indiqué pour résister aux rafales. Grâce à son système de toiture, vous pouvez réguler la prise au vent en ouvrant ses lames orientables.

Les produits Anavi :