Quelles sont les différences entre pergola et véranda ? - Anavi

Quelles sont les différences entre pergola et véranda ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Aménager sa terrasse est le souhait de nombreuses personnes. En effet, avec une structure adéquate, on prolonge l’utilisation de son extérieur en dehors de la saison estivale et même après le coucher du soleil. Il convient alors de sélectionner cet abri en fonction de nos besoins et pour qu’il soit en harmonie avec l’extérieur. Une pergola ou encore une véranda peuvent alors répondre à vos besoins ! Encore faut-il se décider entre les deux… Alors quelles sont les différences entre pergola et véranda ? Nous vous répondons !

 

Véranda VS pergola : tout savoir

 

La pergola, tout comme la véranda, est une solution d’aménagement extérieur résolument haut de gamme. Ces deux installations permettent dans tous les cas de créer un écrin abrité sur votre terrasse ou dans le jardin. Pour bien faire la différence entre pergola et véranda, commençons par les définir. 

 

Tout savoir sur la véranda

Une véranda est une véritable extension de la maison. Elle s’installe en agrandissement de la pièce de vie, à l’extérieur, directement adossée à la façade. Au travers des mètres carrés supplémentaires qu’elle offre à votre habitation, elle constitue une véritable plus-value pour votre bien immobilier. Elle offre une multitude de possibilités quant à son design. Vous en trouverez de toutes les formes, en divers matériaux, aux cloisons et au toit plus ou moins vitrés… Il en est de même pour son aménagement. Le choix vous revient de l’utiliser en salon, en salle à manger, ou encore en cuisine… Dans tous les cas, comptez sur la véranda pour une pièce de vie dans un esprit « dedans-dehors » !

 

Tout savoir sur la pergola

La pergola, qui plus est en aluminium, est l’aménagement tendance de la terrasse. Son look à la fois épuré, élégant et moderne est intemporel. Vous trouverez diverses solutions de pergolas : bioclimatique, à toile fixe ou rétractable, à toit vitré… Pour coller au mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget. Si la version la plus classique se compose d’une toiture et 4 poteaux, ses versions les plus sophistiquées arborent des stores verticaux ou encore des panneaux coulissants. De plus, elles s’agrémentent de solutions de chauffage et d’éclairage.

 

Pergola et véranda : différences et points communs

 

Dans le but, notamment, de savoir laquelle de ces deux installations serait la plus adaptée chez vous, intéressons-nous à leurs différences et points communs. 

 

Les points communs entre pergola et véranda

Elles permettent toutes les deux d’optimiser l’espace à l’extérieur de la maison. On crée, dans chacun des cas, un espace à vivre outdoor agréable en saison estivale, mais pas que… En effet, elles s’enrichissent toutes les deux de divers modules permettant de prolonger leur utilisation. On peut toutes les deux les équiper de stores, ainsi que d’éclairage, de chauffage et d’éléments décoratifs. Concernant leur structure, elle est dans la majorité des cas faite d’aluminium. C’est un matériau robuste et léger, particulièrement adapté pour l’élaboration de ce genre d’armatures. Il est très résistant aux intempéries et dans le temps, et est facile d’entretien. Mais d’autres aspects constituent des différences entre la pergola et la véranda…

 

Les différences entre pergola et véranda 

La pergola est une structure ouverte. En effet, bien qu’elle s’équipe de stores ou de panneaux coulissants, elle n’est jamais parfaitement isolée. Contrairement à la véranda qui, elle, est une pièce close avec des cloisons ou des vitrages isolants. C’est ce qui établit la principale différence entre pergola et véranda. De plus, et nous l’avons vu, la véranda s’installe adossée à la façade de la maison. Or, pour la pergola, vous avez le choix entre un modèle adossé ou bien autoporté. Cette dernière version est indépendante et s’implante alors où bon vous semble sur votre terrain. Elle ne repose que sur ses solides poteaux. C’est ainsi que vous pouvez créer un îlot préservé au beau milieu du jardin ou autour de la piscine. Pour finir, si l’installation des deux structures engendrent les mêmes demandes d’autorisations en fonction de leur emprise au sol (déclaration préalable de travaux ou permis de construire), la véranda est, en plus, soumise à la taxe d’aménagement au moment de sa construction, et entraîne la révision de vos impôts locaux.

 

Comment choisir entre pergola et véranda

 

Pour savoir quel abri choisir pour aménager votre extérieur, la première étape était de bien faire la différence entre la pergola et la véranda. Fort de ces informations, demandez-vous maintenant quels sont vos souhaits. Voulez-vous profiter de l’extérieur absolument toute l’année ? Ou bien simplement d’un espace ombragé l’été ? En terme d’entretien, gardez à l’esprit que la véranda sera toujours plus contraignante. En effet, équipée de vitrages sur la majorité de ses façades, il faudra les nettoyer régulièrement. Pour l’installation, vous pouvez envisager de monter votre pergola vous-même, mais ce n’est pas le cas pour une véranda. Pour finir, le budget pour une pergola ou une véranda est aussi différent. Il sera nécessairement plus élevé pour la véranda, compte tenu des besoins techniques en isolation notamment…

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :