Quelle pente pour une pergola ? - Anavi

Quelle pente pour une pergola ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La pergola est l’aménagement idéal pour profiter pleinement de la terrasse ou du jardin. De nos jours, elle se décline en une multitude de design, du plus rustique au plus contemporain, pour plaire au plus grand nombre. S’il est important de déterminer les matériaux et les dimensions du futur abri de terrasse, il est également primordial de définir la pente de la pergola. 

Calcul de la pente du toit d’une pergola 

La pente d’une pergola permet notamment une bonne évacuation des eaux pluviales, mais elle a également un intérêt dans le cas d’une pergola photovoltaïque. Alors, quelle est l’inclinaison adéquate ?

En général, c’est une pente de 5% qui est appliquée au toit d’une telle installation, qu’il s’agisse d’une pergola une pente, deux pentes ou plus. Cette inclinaison évite la stagnation et la formation de flaque sur la toiture qui pourraient entacher la pérennité de la structure. C’est aussi un moyen de prolonger l’ombre sur la terrasse. En effet, quand le soleil commencera à décroître, vous serez protéger plus longtemps de ses rayons. Dans le cas de l’installation de panneaux solaires, et pour que la production d’électricité soit optimale, ceux-ci doivent être inclinés entre 30 et 35°. Il n’est pas obligatoire que l’ensemble de la toiture soit autant incliné. La pente de la pergola pourra être de 15 ou 20%, et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques complètera pour obtenir l’angle idéal. 

La formule générale de calcul de pente d’un toit de pergola est : Pente = 100 x Hauteur / Longueur. 

“Pente” est exprimé en pourcentage. 

“Hauteur” correspond à celle entre le plus bas et le plus haut du toit.

“Longueur” correspond à la longueur de la pente du toit.

Quelle pente de toit pour quelle pergola ?

Outre le rendu esthétique, il y a certains critères à prendre en considération pour déterminer la pente d’une pergola.

  • Pour pergola adossée :

Il s’agira d’une pergola une pente ou bien 3 pentes pour une bonne évacuation des eaux. En effet, il faudra éviter une pente inversée dirigée vers le mur sur lequel elle s’appuie. 

  • Pour une pergola autoportée : 

Il sera bien souvent impossible d’imaginer une structure autoportante avec un toit simple pente. Comme ce sont 4 poteaux qui soutiennent ce type d’installation, ils devraient être de hauteurs différentes et pourraient déstabiliser la pergola. On opte alors pour une pergola 2 pentes ou bien 4 pentes.

Le pourcentage de pente d’une pergola polycarbonate est le plus souvent de 5%. Cependant, certains constructeurs préconisent une inclinaison de 10% pour un écoulement plus sûr.

Elles sont généralement à toit plat, puisque ses lames orientables peuvent s’ouvrir lors d’intempéries et ainsi éviter la stagnation des eaux pluviales. Aucune inquiétude à avoir cependant, les fabricants conçoivent leurs installations avec des chéneaux qui permettent de récolter l’eau de pluie et de la diriger vers le sol par l’intérieur des poteaux. Néanmoins, on peut tout à fait appliquer une pente de 5% à une pergola bioclimatique.

Demandez conseil à des professionnels du métier pour appliquer la pente idéale à la toiture de votre pergola !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :