Carport moderne : quels matériaux choisir ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Carport moderne : quels matériaux choisir ?

Le carport est un abri pour voitures modernes devenu incontournable. Se substituant à un garage, sa mise en place représente néanmoins beaucoup moins d’inconvénients. Solide, esthétique, polyvalent… Il répond à différents besoins en s’adaptant à votre mode de vie. 

Le choix des matériaux qui composent votre future installation est une étape cruciale. Ceux-ci auront une incidence sur la qualité, le budget, mais aussi le design… Il convient alors d’y consacrer du temps. Vous vous assurez ainsi la mise en œuvre d’un carport moderne et pratique à la fois.

Structure et toiture, comment faire les bons choix de matériaux pour un carport voiture moderne ?

Un carport se compose d’une structure et d’une toiture. L’ensemble conditionne son efficacité. Il est donc primordial de faire des choix pertinents en étudiant les caractéristiques des matériaux disponibles. Certains éléments sont alors à prendre en compte pour les définir.

1/ Les conditions climatiques de la région 

Une région très ensoleillée nécessitera des matériaux non sensibles aux UV, qui ne jaunissent pas par exemple. De la même façon, si vous vous trouvez dans un secteur ou les chutes de neige ou de grêle sont fréquentes, il sera préférable de sélectionner des composants les plus solides possibles. 

2/ Le lieu d’implantation sur votre terrain

Selon la répartition et la disponibilité de vos espaces extérieurs, choisissez l’endroit idéal pour implanter l’abri. Vous vous orienterez alors vers un carport adossé moderne qui viendra s’appuyer sur la façade de votre maison, ou bien une version autoportée qui se glissera où bon vous semble sur votre terrain. 

3/ Les dimensions nécessaires

Tous les matériaux n’offrent pas les mêmes possibilités en matière de gabarit. Certains ne proposent que des dimensions standards pour stationner une ou deux voitures, mais la structure peut être plus complexe. En effet, pour un projet d’abri pour camping-car moderne entre autres, il vous faudra sans doute imaginer une création sur-mesure. Ce type de réalisations n’est pas envisageable avec tous types de matériaux.

4/ L’utilisation de votre carport

Souhaitez-vous un abri permanent ? Ou bien une protection éphémère pour l’hiver par exemple ? Selon vos besoins, le type de matériau utilisé différera de par sa solidité, son système de fixation, etc…

5/ Un design harmonieux 

Pensez également à l’esthétique afin de convenir à l’architecture générale de votre extérieur. Chaque matériau offre un rendu particulier et propose diverses possibilités en matière de coloris. Faites des choix judicieux pour ainsi créer une harmonie visuelle entre votre carport et votre maison moderne par exemple.

6/ Le budget

C’est évidemment un critère incontournable. Les dimensions du carport, mais aussi, et surtout, les matériaux choisis influeront sur le prix final à prévoir.

Les possibilités de matériaux pour un carport moderne


En fonction des besoins et conditions identifiés ci-dessus, étudiez les possibilités en termes de matériaux pour trouver une solution adéquate.

Choix du matériau de structure


1/ Le bois :

C’est un matériau très esthétique, qui s’intègre facilement dans tous les espaces extérieurs. Il peut également être installé sur tous types de sols. Son système de fixation doit être bien pensé afin de garantir sa résistance, notamment au vent. De plus, le bois doit être traité pour résister à l’humidité.

2/ L’aluminium :

Il s’agit d’un matériau à la fois très solide, nécessitant peu d’entretien et léger. Il permet une mise en place aisée et une parfaite durabilité. De plus, il offrira un carport moderne design, raffiné, épuré et intemporel. 

3/ Le métal :

Son prix est plus accessible que l’aluminium, et il présente toutefois un design élégant. Il est léger, facile à installer sur plusieurs types de sols. Cependant, ce matériau résiste peu aux vents violents, et est sujet à la corrosion et à la rouille. Il nécessite donc un entretien rigoureux. 

4/ Le PVC :

Un carport PVC peut être habillé d’une toile souple ou bien se présenter sous forme rigide, comme tous les autres carports. C’est l’abri le moins onéreux, mais également le plus fragile. Il convient souvent pour une solution temporaire, ne résistant pas grandement aux aléas climatiques.

Choix du matériau de toiture 


1/ L’aluminium :

Un carport moderne tout alu offrira une protection complète, occultante et étanche. Il permet une toiture plate, simple ou double pente, cintrée… Ce type de toit est parfaitement résistant.

2/ Le polycarbonate : 

C’est un matériau très en vogue pour la toiture d’un carport. Il dispose de toutes les qualités en matière de protection, et présente l’avantage de conserver une belle luminosité sous l’abri. Il est idéal notamment pour un carport adossé à l’entrée de la maison par exemple, pour ne rien perdre en clarté à son abord.

3/ Le vitrage : 

C’est le matériau le plus lumineux, puisque transparent. De même que le polycarbonate, il est adapté pour une structure placée non loin d’une porte ou d’une fenêtre, pour ne pas assombrir l’intérieur de la maison. Gare tout de même à son éventuelle fragilité, et au jaunissement s’il est trop exposé aux UV. 

4/ La toile : 

On trouve également des modèles de carports modernes particuliers qui présentent une toile en toiture. Il s’agit d’une toile technique déperlante qui filtre les UV et protège de l’humidité. Il convient de penser la structure pour lui permettre de résister notamment aux vents violents. Un toit cintré et déporté est alors idéal pour revêtir ce type de matériau. 

Choisir un carport alu moderne sur-mesure, quels avantages ? 

Anavi vous propose la réalisation de carports design en aluminium. Nous sommes spécialisés dans la création de tous types d’aménagements extérieurs à partir de ce matériau. 

Notre processus de conception prend en compte l’ensemble de vos besoins, ainsi que les caractéristiques du lieu d’implantation. Nos solutions sur-mesure vous permettent d’imaginer un abri simple pour un seul véhicule, un carport moderne pour 2 voitures, et même plus si besoin ! 

Un procédé de fabrication haute qualité et made in France, ainsi qu’une équipe d’experts pour l’installation, garantissent un produit fini fiable et durable. Profitez également d’un large choix de finitions et d’options pour personnaliser votre abri voiture.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :