Les panneaux solaires s’installent sur le toit des maisons, mais pas que ! En effet, ils investissent également les toitures des hangars et autres ombrières. C’est ainsi que bon nombre de ménages optent pour la mise en place d’une solarisation sur le toit de leur abri de jardin, de leur pergola, ou encore de leur carport. L’électricité ainsi produite sert à alimenter les différents équipements de la maison et/ou de l’extérieur. Un vrai plus à l’heure où les énergies fossiles s’épuisent tandis que les tarifs de l’électricité explosent. Ces derniers enjeux sont d’autant plus cruciaux lorsque l’on possède un véhicule électrique. Il est alors plus qu’intéressant de pouvoir recharger sa voiture avec une énergie renouvelable que l’on produit soi-même !
Faisons le tour des avantages de disposer d’un carport solaire et d’une borne de recharge pour véhicules électriques en décryptant tous les aspects de cette installation des plus innovantes.
Quels éléments composent un carport solaire avec borne de recharge ?
Le carport s’assimile à un garage des temps modernes, très tendance ces dernières années. Et pour cause ! Il présente tout un tas d’avantages qui font rapidement oublier son homologue maçonné. En effet, un carport, solaire ou classique, avec ou sans borne de recharge, est fait d’une armature aluminium. Il est alors plus facile d’installation, ne nécessitant qu’un ancrage solide au sol au niveau de ses poteaux, et de son bandeau de toit dans le cas d’un modèle adossé. Il est d’ailleurs proposé en différentes méthodes d’implantation (adossable ou autoportant) pour se glisser facilement où vous le souhaitez, même dans les endroits les plus exigus. Aussi, les professionnels du métier vous proposent des créations entièrement sur mesure pour s’intégrer parfaitement dans l’emplacement choisi, et au design personnalisable pour s’adapter à vos goûts et vos envies. De même, ces spécialistes sauront vous conseiller aux mieux pour le choix des équipements, notamment pour un projet de carport solaire avec borne de chargement pour véhicule électrique.
Un carport se compose alors des éléments suivants :
- un toit
- des poteaux de soutien dont le nombre est défini en fonction de la conception
- des panneaux pleins ou ajourés pour remplir les cloisons (facultatif)
- un système de drainage des eaux pluviales intégré aux poteaux pour une évacuation discrète au sol pour une bonne pérennité du toit et de l’ensemble de l’installation
- un abri fermé pour le stockage de matériel, abriter un deux-roues ou autre… (facultatif)
- divers équipements optionnels (éclairage, prises de courant, borne de recharge, etc…)
Dans le cas d’un carport solaire avec borne de recharge, le kit d’installation se compose de :
- la structure du carport
- les panneaux solaires
- des micro-onduleurs pour convertir le courant produit en courant alternatif
- une ou plusieurs unités de stockage pour l’électricité non utilisée tout de suite (facultatif)
- la borne de recharge spécifique aux véhicules électriques
- les différents câbles et connectiques pour le raccordement des éléments entre eux et aux réseaux électriques de la maison et public
Carport, panneaux solaires et recharge de voiture : comment ça marche ?
Un carport solaire, équipé ou pas d’une borne de recharge, outre ses fonctions primaires de protection des véhicules, tire donc ses avantages du dispositif de solarisation qui habille son toit. En fonction de sa superficie et/ou de vos besoins en production d’électricité, le nombre de cellules solaires sera à définir. Aussi, l’implantation de la structure, son orientation, de même que l’inclinaison des panneaux devront être optimisées selon l’exposition au soleil pour maximiser son rendement. Une fois l’ensemble de l’installation réalisée, dans l’idéal par des professionnelles de la partie, votre abri voiture pourra commencer à produire de l’énergie. Votre carport à panneaux solaires et la recharge de votre voiture fonctionnent alors ainsi :
- Les panneaux photovoltaïques ou solaires captent les rayons du soleil
- Ils transforment la lumière ou la chaleur en électricité
- L’électricité ainsi produite est acheminée vers les micro-onduleurs qui convertissent alors ce courant continu en courant alternatif compatible avec nos installations domestiques
- Le courant est ensuite conduit vers une batterie de stockage s’il y en a une, et raccordé au réseau général d’électricité et/ou au compteur électrique de la maison en passant par un compteur intermédiaire (Linky) qui récolte à la fois les données de production et celles de consommation du foyer. Il permet donc de déterminer la quantité d’électricité injectée dans le réseau de distribution générale
- Pour finir, l’énergie est redistribuée pour alimenter les divers équipements de la maison, dont la station de chargement des véhicules électriques.
C’est ainsi que votre électricité verte produite par votre carport et ses panneaux solaires sert à la recharge de votre voiture.
5 avantages du carport solaire pour la recharge de voiture
AVANTAGE N°1
Le carport solaire avec borne de recharge est une installation innovante qui donne une véritable valeur ajoutée à votre logement.
AVANTAGE N°2
Il permet de produire votre propre électricité à partir d’une énergie renouvelable, diminue votre consommation auprès des fournisseurs d’énergie, et donc le montant de vos factures.
AVANTAGE N°3
Un tel projet vous ouvre droit à des aides de l’État pour son financement de départ
AVANTAGE N°4
Vous tirez profit de votre carport solaire via la recharge de votre voiture et l’alimentation des divers équipements de la maison en électricité verte, mais aussi la revente du surplus de production à EDF.
AVANTAGE N°5
L’ensemble de l’installation est facile d’entretien. La structure aluminium, tout comme les cellules solaires, se nettoient à l’eau.
Quelles aides pour installer un carport solaire et une borne de recharge ?
Pour accompagner les français dans leur transition énergétique, l’État a mis en place depuis plusieurs années la “prime pour l’autoconsommation”. Celle-ci permet d’aider les ménages dans l’investissement de base pour une structure produisant de l’électricité, et vous y êtes donc éligible dans le cadre de votre projet de carport solaire avec borne de recharge. MaPrimeRénov’ est une autre aide de l’État à laquelle vous pouvez avoir droit sous conditions de ressources, et notamment si votre installation solaire alimente votre système de chauffage ou d’eau chaude. Aussi, l’Obligation d’Achat d’EDF est un paramètre à prendre en compte pour le financement de votre projet. En effet, le fournisseur d’énergie est dans l’obligation de vous racheter le surplus d’énergie produite. Le contrat et les tarifs sont établis pour 20 ans, vous assurant une rentrée d’argent participant à la rentabilité de votre installation. De même, la mise en place d’un carport et de ses panneaux solaires pour la recharge de voiture ou autre peut bénéficier d’une TVA à taux réduit (10%) selon la puissance du dispositif. Enfin, il existe également des subventions locales. Rapprochez-vous de votre mairie ou de la région pour les connaître.