Carport solaire et autoconsommation : notre guide

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A la façon d’un garage, le carport offre un abri à vos véhicules, avec l’avantage non négligeable de ne demander aucun ou très peu de travaux de maçonnerie. Aussi, cet abri voiture des temps modernes permet une personnalisation infinie, s’adaptant à l’espace à couvrir, aux contraintes techniques éventuelles, et répondant à vos goûts en matière de design. Et pour compléter ce profil séduisant, celui-ci peut aussi constituer une solution écologique et économique de choix ! En effet, votre couvert à voiture peut accueillir en son toit des panneaux solaires ou photovoltaïques. Vous produisez et consommez alors votre propre électricité verte, transformée à partir de l’énergie du soleil (sa chaleur ou sa lumière). Intéressé par un carport solaire, l’autoconsommation d’électricité et l’investissement dans les énergies renouvelables ? Consultez notre guide ! 

Un carport solaire en autoconsommation pour rentabiliser votre investissement 

Outre le fait que les enjeux climatiques du moment sont cruciaux, produire sa propre énergie présente bien des avantages. Ainsi, l’épuisement des énergies fossiles, de même que l’augmentation de leurs coûts, amènent une large majorité de consommateurs à s’intéresser aux solutions alternatives. Un carport solaire et l’autoconsommation sont alors des choix plus que judicieux. 

Constituant un abri parfaitement efficace pour la protection des voitures et/ou deux roues, votre carport, selon l’installation solaire qu’il revêt, vous permettra d’alimenter divers équipements. Par exemple, il n’est pas rare d’installer une borne de recharge pour les véhicules électriques fonctionnant directement grâce à l’électricité produite par le toit du carport. De la même façon, un portail non loin, ou bien l’éclairage extérieur, ou encore la pompe et/ou le système de chauffe d’une piscine peuvent exploiter tout ou partie de la production. Enfin, des dispositifs de plus grande envergure assurent sans problème le fonctionnement d’autres appareillages de la maison. Aussi, si vous n’utilisez pas l’intégralité de l’électricité fabriquée, celle-ci est automatiquement rachetée par les fournisseurs d’énergie. Quelque soit la situation, un carport solaire en autoconsommation permet une économie d’énergie qui se répercute sur le montant de vos factures, mais vous rend également autonome dans votre consommation d’électricité.  

Alors, si un tel projet représente un certain coût de départ, soyez sûr qu’il sera, à termes, très rentable pour votre porte monnaie. 

Installation de panneaux solaires en autoconsommation avec batterie sur un carport

Pour profiter pleinement de votre installation et de son énergie verte, et ce toute l’année, peu importe le temps qu’il fait, il convient d’opter pour un carport et des panneaux solaires en autoconsommation avec batterie. Cette dernière permet de stocker l’électricité produite qui n’est pas consommée tout de suite. Ainsi, lorsque l’ensoleillement n’est pas idéal, quelles que soient les conditions météo, et même en cas de coupure d’électricité, vous continuez de tirer profit de votre installation. Il convient cependant de réaliser une bonne mise en place de votre abri voiture solaire pour en optimiser la pérennité et le rendement

Etape 1 : l’installation de la structure du carport solaire en autoconsommation 

L’idéal est de faire appel à des professionnels du métier qui conçoivent des structures entièrement sur mesure. Ainsi, vous avez l’assurance de bénéficier d’un produit fini dont les dimensions et la configuration sont adaptées au nombre et aux types de véhicules à protéger, mais aussi au lieu d’implantation. Aussi, la réalisation d’un carport solaire en autoconsommation requiert une armature des plus solides pour assurer une parfaite résistance dans le temps, et soutenir efficacement l’installation solaire sur son toit. Pour remplir tous ces prérequis, c’est l’aluminium qui est le plus indiqué pour élaborer la structure. En effet, ce matériau présente une multitude d’atouts techniques. Parmi eux, et en tête, sa robustesse à l’épreuve de toutes les conditions et agressions climatiques, mais aussi son fini lisse, ses lignes épurées intemporelles, de même que sa facilité d’entretien. Pour finir, c’est aussi une matière écoresponsable car très durable et recyclable à l’infini. 

Avec un ouvrage tout aluminium, que vous souhaitiez abriter une ou plusieurs voitures “classiques” ou au gabarit particulier (pick-up, fourgon, camping car, etc…), que la fixation se fasse adossée à une façade, ou bien en version autoportante, et quel que soit le nombre de panneaux solaires d’autoconsommation avec batterie à mettre en place, chaque paramètre pourra être ajusté en fonction de vos besoins. Et ce sans concession sur le design et sur la fiabilité de l’installation

Etape 2 : l’installation du dispositif d’autoconsommation solaire avec batterie 

L’installation d’un carport solaire en autoconsommation se termine avec la mise en place et le raccordement des panneaux solaires ou photovoltaïques. Leur nombre et leur inclinaison sur le toit aura été décidé en amont, en vue d’optimiser leur exposition au soleil et donc la production d’électricité. Leur pose comprend également l’installation d’un onduleur ou de plusieurs micro-onduleurs. Cet appareillage est ce qui permet de convertir le courant continu, émanant de la chaleur ou de la lumière, en courant alternatif identique à celui de nos habitations. On préfèrera, dans l’idéal, l’utilisation de micro-onduleurs pour relier les panneaux par deux plutôt qu’un onduleur unique. De cette façon, si une partie du toit est ombragée à un moment de la journée, l’ensemble du rendement de l’ouvrage n’est pas diminué. Ensuite, dans le cas d’un dispositif d’autoconsommation solaire avec batterie, les cellules solaires en toiture seront reliées à cette dernière via des câbles. La dernière étape consistera à connecter le tout au réseau électrique de la maison et/ou de l’extérieur en fonction des équipements à alimenter avec l’énergie produite, ainsi qu’à l’éventuel compteur communiquant dans le cas de revente du surplus d’électricité. Celui-ci permet de mesurer conjointement la production injectée sur le réseau et celle autoconsommée. 

Aides pour l’achat de panneau solaire pour autoconsommation 

En 2017, l’État a créé la prime à l’autoconsommation photovoltaïque (ou prime à l’investissement) dans le but de réduire le poids de l’investissement de départ qui se veut conséquent. Cependant, si tous les particuliers et tous les professionnels peuvent y prétendre, cette contribution concerne des types de solarisation précis, et vous avez l’obligation de revente d’un surplus d’électricité au fournisseur d’énergie. En résumé, les conditions pour prétendre à cette aide à l’achat de panneaux solaires pour l’autoconsommation sont les suivantes : 

  • Pas d’autoconsommation totale
  • Pas de revente totale
  • Une puissance ≤500 kWc
  • L’implantation doit être faite sur un bâtiment, hangar ou ombrière (comprenant l’abri voiture)
  • L’installation doit être réalisée par un poseur qualifié et certifié RGE

Aussi, pour la part d’électricité produite revendue à EDF, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu si la puissance du dispositif est inférieure à 3 kWc, si celle-ci est raccordée au réseau public en maximum deux points, et si elle n’est pas affectée à une activité professionnelle

Ces aides sont bien sûr à prendre en compte dans le chiffrage global de votre projet de carport solaire en autoconsommation, d’une part parce qu’elles participent au financement de votre projet, mais aussi afin d’évaluer la durée du retour sur investissement.

Les produits Anavi :