Portail alu ou PVC : que choisir ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Il est le moment pour vous de finir d’aménager votre extérieur ou de renouveler vos installations, et vous vous posez des questions quant à votre système de fermeture ? La sélection de votre portail est, en effet, un aspect crucial à ne pas négliger. Celui-ci est le premier élément que l’on aperçoit depuis l’extérieur de votre maison. Il traduit un certain style, la personnalité des lieux, mais doit aussi satisfaire les besoins sécuritaires en décourageant toute tentative d’intrusion. Aussi, il se doit d’être pratique à l’usage et, pour être parfaitement fiable en tous points, très solide. Pour englober tous ces rôles, une multitude de configurations sont disponibles sur le marché. Mais leurs aptitudes à répondre à vos exigences dépendent tout d’abord des matériaux qui composeront l’ouvrage. 

Vous vous demandez sûrement s’il vaut mieux un portail alu ou PVC, que choisir et comment bien faire ce choix. Eléments de réponse aujourd’hui, au travers de cet article ! Nous verrons ensemble les différences techniques entre ces deux matériaux, ainsi que les possibilités qui s’offrent à vous pour chacune de ces solutions. Profitez également des conseils d’experts des équipes Anavi !

Que choisir entre portail alu ou PVC : les différences

Ces deux matériaux paraissent, à première vue, tout indiqués pour la réalisation d’un système de fermeture efficace. Cependant, ils diffèrent sous bons nombres d’aspects que nous allons listés afin de vous aider à choisir entre portail alu ou PVC. 

La solidité 

Si, à l’origine, le PVC n’était pas une matière très solide, qui s’altérait facilement et jaunissait, il faut reconnaître que les procédés de fabrication se sont considérablement améliorés et qu’il présente aujourd’hui une bonne résistance relative. En effet, il ne se raye pas facilement, est imputrescible et résiste aux UV. Cependant, il reste tout de même bien moins résistant que l’aluminium. Ce dernier présente les mêmes atouts, mais une robustesse inégalée en plus. Il saura par exemple faire face aux intempéries violentes, telles que le vent et la grêle, sans faiblir ou vieillir prématurément. Alors, si vous résidez dans une région sujette à ces types de conditions météo, entre portail alu ou PVC, le choix de l’aluminium est plus judicieux.

Le design

Côté couleurs, les deux matières peuvent proposer un panel de coloris variés, mais les déclinaisons de nuances sont plus vastes pour l’aluminium. C’est le thermolaquage appliqué à sa surface qui permet de personnaliser la teinte de ce dernier, ainsi que sa finition (mat, satiné, brillant…). Le PVC est, quant à lui, teinté dans la masse, et n’offre pas de possibilité d’apprêtage particulier en surface. Et si vous vous demandez que choisir entre un portail alu ou PVC pour bénéficier d’un modèle unique dans sa forme, ses motifs décoratifs ou autres, c’est vers un modèle en aluminium qu’il faut vous tourner. En effet, ce matériau offre une infinité de possibilités en termes de découpes techniques et de mise en forme.  

L’entretien

C’est un critère qui ne différencie pas les deux options. Un portail alu ou PVC, quel que soit votre choix, ne réclame que peu d’entretien. Un nettoyage à l’eau savonneuse tous les 6 mois, ou bien en cas de salissures ponctuelles, est amplement suffisant pour qu’il garde toute sa superbe. L’une comme l’autre des matières ne sont pas sujettes à la rouille, contrairement au fer par exemple, et ne nécessitent donc pas l’utilisation de produits particuliers. Par contre, le PVC aurait tout de même tendance à ternir par manque de soin. 

Durabilité

De par ses qualités intrinsèques, il vaudra mieux choisir un portail alu plutôt que PVC pour un investissement durable. Son extrême solidité, renforcée par son thermolaquage de finition, en feront l’allié de la sécurité de votre propriété pour de très longues années. Le PVC, quant à lui, a une durée de vie plus courte. Il faudra sans doute changer votre portail, ou tout du moins effectuer des réparations, au bout d’un certain temps. Les deux matériaux se rejoignent en revanche sur un aspect éco-responsable. En effet, ils sont tous deux recyclables. 

Prix 

Votre budget est un élément déterminant. Il faut cependant garder à l’esprit que même si un modèle PVC est moins cher, il est surtout moins durable, et vous demandera à réitérer des dépenses dans quelques années. Alors qu’en version alu, votre système de fermeture représente alors un investissement sur le long terme. Avec un portail aluminium plutôt que PVC, vous choisissez d’investir dans la tranquillité d’esprit, et ce pour de très nombreuses années. 

Nos conseils pour bien choisir votre portail alu ou PVC 

Pour bénéficier d’une structure fiable, nous vous conseillons tout d’abord de faire appel à des professionnels du métier. Ceux-ci sauront vous prodiguer les meilleurs conseils et vous guider dans vos choix pour un portail alu ou PVC qui correspond à vos attentes et aux divers paramètres de l’architecture des lieux. Aussi, leurs connaissances techniques approfondies leur permettront de concevoir une configuration et un mode de fonctionnement adaptés, battant ou coulissant, selon le matériau sélectionné. 

Par exemple, pour un portail PVC battant, il conviendra d’opter pour des bras articulés plutôt que des vérins pour le mécanisme, afin de ne pas endommager la structure au fil des usages. Aussi, cette matière plastique pourrait nécessiter, selon son envergure, un renforcement par une armature intégrée en aluminium. Cet ajout augmentera sa résistance et donc sa durée de vie. 

Pour votre portail PVC ou alu, choisir un modèle motorisé est beaucoup plus confortable à l’usage. En effet, quoi de plus pratique que d’actionner son système d’ouverture et de fermeture à distance et sans effort ? Notez cependant que pour la version PVC d’une ouverture coulissante, un cadre ou une crémaillère aluminium ou acier devra être ajouté pour un fonctionnement optimal dans le temps. Ces éléments viendront par la même occasion consolider l’installation. 

Si vous souhaitez opter pour un portail alu plutôt que PVC, choisissez Anavi pour vous accompagner dans votre projet ! Contactez-nous pour une étude de faisabilité et un devis gratuit.

Les produits Anavi :