Comment nettoyer la toile de son store banne ? - Anavi

, ,

Comment nettoyer la toile de son store banne ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Que vous ayez pour projet d’installer un store banne chez vous ou bien que vous en possédiez déjà un, la question de son entretien vous est sans doute déjà venue à l’esprit. Le store est un intemporel des abris de terrasse. Il s’est bien sûr modernisé ces dernières années en étant façonné dans des matériaux haut de gamme, en revêtant des looks plus designs et en s’équipant de motorisations.

Ses améliorations concernent également sa toile, faite de tissus toujours plus qualitatifs. Il est aujourd’hui l’un des éléments pionniers des aménagements extérieurs pour l’ombrage, alliance parfaite entre esthétique et fonctionnalité. Et pour faire perdurer de manière optimale sa splendeur et son efficacité dans le temps, il convient de savoir comment nettoyer la toile de votre store banne et sa structure. Nous vous présentons aujourd’hui cet équipement outdoor et vous livrons tous nos conseils pour son entretien. 

Tout connaître du produit pour savoir comment nettoyer le store banne

Le store banne est un dispositif installé à l’extérieur pour protéger un espace du soleil. Il se fixe au mur pour abriter le plus souvent une terrasse, mais aussi et pourquoi pas une entrée ou encore une coursive. Il prend place au-dessus d’une fenêtre, du porte-fenêtre, d’une baie vitrée coulissante ou bien d’une simple porte. Parce qu’il représente un investissement au départ, il vaut mieux savoir comment entretenir et nettoyer votre store banne, en passant par sa bâche, mais aussi l’ensemble de ses autres éléments.

Il est constitué d’une toile montée sur des bras articulés, d’un tube d’enroulement, d’une barre de charge et éventuellement d’un lambrequin. Les modèles contemporains sont faits d’une armature aluminium et d’un tissu technique anti-UV très résistant et souvent même déperlant. Ils se déploient à l’aide d’une motorisation, et se dissimulent au mur dans un coffre lorsqu’ils sont rétractés. 

Le store de terrasse séduit les utilisateurs par sa modularité. En effet, il permet de créer un espace ombragé et frais en été, et protège également la fenêtre associée et la pièce adjacente de la chaleur. En hiver, replié dans son coffre, vous pouvez alors profiter du soleil, et ses rayons traversent la fenêtre pour réchauffer l’intérieur de la maison. De plus, il se décline en une infinité de styles, de formes, de dimensions et de teintes pour répondre aux goûts de chacun et s’insérer subtilement dans le décor. 

Avec quoi nettoyer la toile d’un store banne ?

Qu’il s’agisse de nettoyer un store banne très sale, ou dans le cas où il ne présente que quelques tâches sur sa toile, nous vous conseillons de le récurer chaque fois entièrement, en insistant sur les zones les plus souillées. Pour se faire, il faut vous équiper d’un minimum de matériel

  • un aspirateur, un plumeau ou autre objet pour le dépoussiérer ;
  • une brosse souple ou un balai brosse pour frotter la toile ;
  • un chiffon propre pour le sécher ;
  • de l’eau tiède ;
  • un savon doux, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude  ;
  • un produit imperméabilisant, si besoin.

Nettoyer un store banne en 5 étapes

Avant de procéder au nettoyage, vérifier que l’ensemble du store est sec, notamment sa toile. Ensuite, opérez en suivant les étapes suivantes : 

1/ Démontez la toile 

C’est la première étape, et celle-ci est indispensable pour assurer un nettoyage minutieux. Décrochez la bâche avec douceur, en suivant les recommandations du constructeur. Il faut toujours agir en déployant entièrement le store, puis commencer par retirer la toile du côté de la barre de charge (partie basse) et ensuite de la barre d’enroulement (partie haute, contre le mur). Installez alors le tissu bien à plat dans un endroit propre et sec. 

2/ Dépoussiérez l’ensemble des éléments 

A l’aide de l’aspirateur ou de tout autre accessoires manuels, nettoyez à sec votre store banne pour commencer. Méfiez-vous d’éventuelles zones d’humidité sur la toile qui pourraient créer des tâches grisâtres supplémentaires au moment du dépoussiérage. 

3/ Lessivez la toile

Vous pouvez utiliser simplement du savon doux, mais nettoyer le store banne avec du bicarbonate de soude est la meilleure option. Celui-ci sera notamment très efficace contre les moisissures pouvant s’installer sur le store. N’utilisez jamais de produits détergents tels que de la javel pour éviter les accidents de décoloration et de détérioration. Faites le mélange de l’option choisie avec de l’eau tiède dans un seau, et armez-vous d’une brosse souple ou de votre balai brosse. Frottez l’ensemble du tissu, et insistez plus durement sur les tâches récalcitrantes. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre toujours bien à plat. 

4/ Nettoyez l’armature du store banne

Pour cette étape, vous utiliserez le même mélange que précédemment pour la toile. Toujours à l’aide de votre brosse douce et en montant sur un escabeau, ou bien d’un balai brosse, procédez à un nettoyage minutieux de la structure aluminium. Séchez ensuite le tout avec un chiffon propre et sec. 

5/ Appliquez un imperméabilisant sur la toile

C’est une étape facultative de l’entretien d’un store banne. Selon la qualité du tissu, le nettoyage peut affaiblir ses propriétés déperlantes. Vous pouvez réaliser cette phase d’imperméabilisation une fois par an, en utilisant un produit spécifique et un pinceau ou un rouleau. L’ensemble peut aisément se trouver en magasin de bricolage. 

Quelques recommandations pour le nettoyage de votre store banne

On réalise ce type d’entretien lorsque l’on constate des salissures, ou bien, au minimum, 1 à 2 fois par an. L’idéal étant lors des mi-saisons. Veillez cependant à bien nettoyer votre store banne dès qu’il présente des traces de moisissure par exemple, pour éviter que celles-ci ne prolifèrent. Vous les remarquerez dans les recoins de l’armature, ou bien par des tâches grises ou verdâtres sur la toile. 

Enfin, pour la pérenniser, nous vous conseillons d’équiper votre solution d’ombrage extérieure de capteurs de sécurité. Ces automatismes détectent le vent trop violent et la pluie, et rétractent automatiquement le store. Ainsi doté d’options et avec un bon nettoyage, votre store banne restera votre allié contre le soleil et l’humidité pour longtemps. 

Les équipes Anavi sont spécialisées dans les aménagements extérieurs de ce type, ainsi que les pergolas, les pool houses ou encore les carports. N’hésitez pas à solliciter des experts du métier pour bénéficier de conseils pour nettoyer votre store banne et autres solutions d’ombrage. Ces mêmes professionnels peuvent proposer de réaliser eux-mêmes les entretiens annuels, et en profiter pour également réviser les diverses motorisations et automatismes. 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :