Comment choisir sa Pergola Bioclimatique ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Comment choisir sa Pergola Bioclimatique ?

Les belles journées arrivant, il est temps de penser à l’aménagement de votre extérieur. Vous souhaitez trouver une solution pérenne pour créer un espace préservé sur votre terrasse, dans votre jardin ou aux abords de votre piscine ? Faites donc le choix d’une pergola bioclimatique ! En plus de vous protéger des rayons trop ardents du soleil, celle-ci tire profit des ressources climatiques naturelles. En effet, les lames orientables qui composent sa toiture permettent tantôt de filtrer les rayons du soleil et de laisser circuler l’air pour une ventilation naturelle, tantôt de créer une toiture étanche. C’est l’abri de terrasse le plus sophistiqué du marché offrant à la fois ombre et protection à l’extérieur de votre maison

 

L’installation d’une telle structure représente un investissement et chacune de ses caractéristiques doit alors être étudiée. Nous vous proposons un guide complet qui vous permettra de choisir une pergola bioclimatique qui répond à tous vos besoins. 

 

3 critères à prendre en compte dans le choix d’une pergola bioclimatique

 

Le principe “bioclimatique” d’une pergola réside dans l’inclinaison de ses lames orientables en toiture : 

  • En position ouverte ou semi-ouverte, les rayons du soleil et l’air passent plus ou moins à travers les lames.
  • En position fermée, le toit est rendu étanche pour protéger l’espace abrité de l’humidité et des intempéries.

 

En fonction de ce mode de fonctionnement, et pour savoir quelle pergola bioclimatique choisir, il convient d’analyser plusieurs critères. Sélectionnez tout d’abord l’emplacement idéal pour celle-ci. Par la suite, des matériaux robustes assureront la solidité de la structure et sa durabilité. Pour finir, l’ajout d’équipements optionnels améliorera l’efficacité et le confort d’utilisation de votre abri de terrasse. 

 

Le choix de l’emplacement pour votre pergola bioclimatique

 

En version adossée, la pergola bioclimatique s’appuie sur une façade existante par au moins un bandeau de sa toiture. On peut également imaginer une pergola d’angle qui s’appuie alors sur deux murs. Ceci suggère une terrasse aux abords de la maison. Ce type d’installation influe alors sur la luminosité et la chaleur dans la pièce intérieure attenante. En effet, la modulation de l’ouverture des lames permet de baigner de lumière et de réchauffer la pièce en hiver. De même, lorsque les lames sont en position fermée, elles préservent également la pièce adjacente d’un trop plein de luminosité et de la chaleur. Choisir une pergola bioclimatique adossée est un avantage non négligeable qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et vos factures

 

En version autoportée, la pergola bioclimatique est installée indépendamment de toute structure. Elle ne repose alors que sur ses solides poteaux. Ce mode d’installation vous permet d’implanter votre abri où bon vous semble sur votre terrain. Non loin de la maison, en plein milieu du jardin, à côté de la piscine… Elle vous permet d’aménager un espace préservé du soleil et des intempéries à n’importe quel endroit sur votre terrain. 

 

Quels matériaux choisir pour une pergola bioclimatique ? 

 

L’aluminium est un matériau de choix pour votre pergola bioclimatique. Cette solution allie esthétisme, légèreté et méthode d’inclinaison. De plus, l’aluminium résiste très bien aux intempéries et à la rouille, et ne nécessite que peu d’entretien. Sa teinte peut être personnalisée grâce à un thermolaquage qui remplira également une fonction de protection supplémentaire. L’ensemble assurera la parfaite pérennité de la structure. Les lames orientables, quant à elles, doivent être montées sur des pivots inox pour garantir une rotation optimale durablement. 

 

Bon à savoir : 

  • Si votre pergola est exposée au nord ou au sud, optez pour une pose avec des lames parallèles au mur. Ainsi, vous éviterez de modifier l’inclinaison des lames en journée selon la course du soleil. La terrasse sera alors toujours ombragée, même si les lames sont à semi-ouvertes pour jouir d’une ventilation naturelle.
  • Si votre pergola à lames orientables est tournée vers l’ouest ou l’est, la pose avec lames perpendiculaires au mur est préconisée afin d’attirer les rayons de l’après-midi et du matin.

Comment choisir les équipements de sa pergola bioclimatique ? 

Vous pouvez sélectionner des options complémentaires pour équiper votre pergola bioclimatique. Elles ont pour but de renforcer votre confort d’usage, et même de vous permettre de profiter d’un espace agréable en plein air tout au long de l’année. 

 

  • Des stores verticaux :

Ils présentent un complément d’ombrage lorsque le soleil est rasant. Ils préservent également des regards indiscrets. Ces screens micro-perforés protègent aussi du vent, tout en résistant efficacement aux rafales. Vous pourrez choisir la couleur de toile qui se marie avec votre extérieur. 

 

  • Eclairage :

Une solution d’éclairage, qui plus est sur variateur, offre la possibilité de prolonger les moments passés à l’abri de votre pergola même lorsque la luminosité naturelle tend à faiblir. C’est l’assurance de soirée d’été réussie à l’extérieur !

 

  • Chauffage :

Ce sont des chauffages infrarouges qui sont installés. Ils résistent aux intempéries et réchauffent efficacement votre terrasse. Vous pourrez ainsi utiliser votre pergola bioclimatique même lorsque la saison estivale est terminée. 

 

  • Evacuation de l’eau : 

C’est un équipement de choix pour une pergola bioclimatique ! Il est vivement recommandé pour pérenniser l’installation. En effet, lorsque les lames du toit sont en position fermée pour protéger votre mobilier extérieur par exemple, l’eau de pluie a besoin de s’évacuer pour ne pas stagner en toiture. Un système d’évacuation des eaux pluviales est alors inséré dans l’un des poteaux pour permettre un écoulement efficace et discret en son pied. 

 

Comment choisir sa pergola ? Les solutions by Anavi

 

Anavi est l’expert des aménagements extérieurs haut de gamme. Nous vous proposons des réalisations entièrement sur-mesure pour s’adapter à vos attentes. Profitez également de la vision experte de nos spécialistes pour vous guider dans vos choix pour votre pergola bioclimatique. Selon une étude de faisabilité effectuée en amont de toute mise en œuvre, nous cernons non seulement vos besoins, mais nous analysons aussi les aspects techniques avec précision. L’ensemble de ces études nous permet de concevoir la structure adaptée qui vous apportera un confort de vie supplémentaire au travers de cet espace de vie en plein air

 

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite de votre projet !



 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :