,

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique fermée ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Une pergola est une structure extérieure qui peut être utilisée pour créer un espace de vie confortable et protégé sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin. Il en existe de différents matériaux et arborant diverses solutions de toiture. Vous pouvez en personnaliser totalement le design selon vos goûts. Il est également possible, et particulièrement intéressant d’agrémenter la structure de modules complémentaires pour remplir les panneaux latéraux. On bâtit ainsi un espace cloisonné, mais à l’extérieur, qui présente bien des avantages. La star du marché des aménagements de terrasse est la pergola bioclimatique. Nous vous disons tout sur celle-ci et vous expliquons pourquoi opter pour un modèle de pergola bioclimatique fermée. 

Pergola à toit fixe ou pergola bioclimatique fermée, quelles différences ?

Parmi le large panel proposé par les spécialistes des abris de terrasse et de jardin, c’est la pergola bioclimatique qui se démarque. Celle-ci est dotée de lames orientables qui peuvent être ajustées pour moduler la lumière, la température et la ventilation. Contrairement aux autres pergolas traditionnelles à toit fixe, cet abri de terrasse ultra moderne est efficace toute l’année grâce à sa toiture spécifique qui offre la possibilité de s’adapter aux différentes conditions météorologiques. 

En effet, les lames peuvent être inclinées pour laisser entrer plus ou moins de lumière du soleil et permettre à l’air de circuler. On peut ainsi réguler la température en été. D’autre part, lorsque ces lames sont fermées, elles deviennent étanches et vous préservent alors de la pluie, la neige, la grêle et le vent. En ajoutant des options pour obtenir une pergola bioclimatique fermée par ses parois latérales, vous rendez ainsi la protection optimale. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre terrasse à toute heure et en toute saison.

Pergola bioclimatique qui se ferme : les solutions

Lorsque vous optez pour le cloisonnement de votre abri de terrasse, vous aurez le choix entre une pergola bioclimatique semi-fermée ou fermée complètement. En effet, selon les solutions que vous sélectionnez, le système de fermeture pourra être modulable ou fixe, et sur certaines des faces ou bien sur toutes. Pour mener ce projet à bien, plusieurs options sont disponibles.

  • Les stores verticaux :

Ce sont une alternative pratique et économique. Ils sont faits de toiles micro-perforées ou semi-transparentes pour conserver un effet “respirant”, et sont disponibles dans une grande variété de couleurs pour personnaliser votre abri. 

  • Les panneaux en verre :

Ils constituent une solution élégante pour fermer les parois latérales d’une pergola bioclimatique. Ils offrent une excellente protection contre le vent, la pluie et le froid, tout en permettant de profiter d’une vue dégagée sur l’extérieur.

Pour une pergola bioclimatique qui se ferme à la demande, les stores verticaux motorisés ou bien des parois vitrées coulissantes sont idéales. Vous pouvez ainsi choisir le degré d’ouverture des cloisons et de la toiture en fonction des besoins de l’instant présent.

4 bonnes raisons de fermer une pergola bioclimatique

Vous êtes peut-être déjà l’heureux propriétaire d’une pergola bioclimatique. Nous vous donnons les raisons essentielles de décider de la fermer : 

  • Protection du soleil rasant

Lorsque vous choisissez d’installer des stores, ceux-ci constituent une protection solaire supplémentaire. En effet, lorsque le soleil commence sa descente et finit par se coucher, ses rayons frappent horizontalement la terrasse. La toiture n’est alors plus efficace pour s’en protéger. En baissant les stores, vous restez ainsi à l’ombre

  • Isolement du vis-à-vis

Toujours dans le cas d’une pergola bioclimatique fermée à l’aide de stores verticaux, bien qu’ils soient micro-perforés ou semi-transparents, ils brouillent la vue depuis l’extérieur. Ainsi, le voisinage proche ou les passants dans la rue avoisinante ne peuvent pas voir votre terrasse. 

  • Abri contre le vent

Qu’importe la solution de cloisonnement pour laquelle vous optez, elle offrira un effet paravent bien utile lorsque le vent souffle. Si vous choisissez une pergola bioclimatique semi fermée par une seule cloison par exemple, il conviendra d’étudier la direction récurrente du vent chez vous. Certaines régions sont notamment plus soumises au vent d’est, d’autres au mistral, etc…

  • Maintien de la chaleur

Dans le cas où vous équipez votre pergola bioclimatique fermée d’un système de chauffage, même sans être totalement isolante, les cloisons permettront de maintenir la chaleur au sein de la terrasse. Un atout très appréciable en dehors de la saison estivale

Quelles autorisations pour fermer sa pergola bioclimatique ? 

Comme toutes les constructions extérieures, les abris de terrasse sont soumis à une réglementation précise pour leur installation. Celle-ci est fixée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et peut se trouver préciser par un règlement de copropriété s’il en existe un. Les services d’urbanisme de votre commune sont compétents pour vous fournir ce PLU. Consultez-le pour connaître vos droits et obligations en matière de constructions permanentes. Il détermine notamment les possibilités de design, de hauteur, de distanciation avec le voisinage et la voirie, et autres spécificités pour finalement établir si votre projet de pergola bioclimatique fermée est envisageable

Il vous faudra également vous acquitter, dans certains cas, de démarches administratives. Généralement les suivantes : 

  • Pour une structure dont l’emprise au sol n’excède pas les 20 m2 : une déclaration de travaux est à effectuer auprès de votre mairie. 
  • Pour une installation présentant une surface de plus de 20m2 : c’est un dossier de demande de permis de construire qu’il vous faudra constituer et déposer aux services d’urbanisme. 

Dans le cas où votre abri de terrasse ne fait pas plus de 5m2, vous pouvez l’installer sans aucune autorisation. En revanche, si vous habitez en secteur protégée ou non loin d’un monument classé, et qu’importe la superficie de votre projet, la demande de permis de construire est obligatoire. Fermer votre pergola bioclimatique ne vous demandera cependant pas de démarches supplémentaires. 

Dans tous les cas, en faisant appel à des professionnels de l’installation de pergolas bioclimatiques fermées ou non, vous avez l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils. De plus, ceux-ci ont une parfaite connaissance des réglementations en vigueur, et pourront également vous aider dans la constitution des divers dossiers. 

Les produits Anavi :