Comment couvrir une pergola en aluminium ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Synonyme de détente et de confort, la pergola prend place dans le jardin pour y offrir un espace préservé. A l’abri de celle-ci, ses usagers profitent d’un coin ombragé particulièrement apprécié en été, mais aussi protégé de l’humidité. Ainsi, le mobilier outdoor n’en est que d’autant plus pérenniser. Pour créer un véritable lieu de vie en plein air, adapté à vos besoins, il convient d’étudier tous les paramètres de la pergola alu : son emplacement, ses équipements, mais surtout sa toiture. 

Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour couvrir votre pergola en aluminium de la meilleure façon. 

Couvrir sa pergola alu : faire les bons choix

La sélection de la toiture d’une pergola est cruciale. Le critère principal à prendre en compte pour faire les bons choix est l’emplacement du futur abri de terrasse. En effet, son exposition au soleil et sa proximité avec la maison seront des éléments précis à analyser pour trouver la solution adaptée pour couvrir votre pergola alu. Vous aurez la possibilité d’opter pour une version adossée ou bien autoportée.

La première sera donc aux abords directs de la maison et de ses pièces de vie intérieures puisqu’elle s’appuie sur un mur de façade. La seconde, quant à elle, pourra s’installer à n’importe quel endroit du jardin, étant complètement indépendante de toute autre structure. Dans le cas d’une pergola adossée, et en fonction de son orientation, celle-ci peut influer sur la luminosité et la température des pièces intérieures adjacentes. Pour une pergola autoportante installée au beau milieu du jardin, celle-ci a alors tendance à être beaucoup plus exposée au soleil

Les différentes solutions de couverture pour pergola aluminium

Une fois l’emplacement et le mode d’implantation déterminé, et l’exposition au soleil étudiée, plusieurs solutions de couverture pour pergola aluminium s’offrent à vous :

1/ La pergola alu à toiture polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau anti-UV et étanche. Son grand atout est d’être translucide. Il offre donc une très belle transmission lumineuse. Couvrir sa pergola aluminium en polycarbonate est donc idéale pour les terrasses les moins exposées au soleil, et pour les structures adossées à la maison. Elle conserve la luminosité naturelle  dans l’espace abrité et n’assombrit pas les pièces intérieures adjacentes. 

2/ La pergola en aluminium avec toile

Les toiles utilisées protègent des UV et sont également déperlantes pour préserver de l’humidité. Vous trouverez des couvertures de pergolas en aluminium à toile fixe ou rétractable. La toile fixe est plus adaptée pour des terrasses très exposées au soleil. La toile rétractable, quant à elle, s’envisage pour toutes les installations, et est particulièrement intéressante pour les versions adossées à la maison. En effet, sa toiture modulable permet d’ajuster l’ensoleillement de la terrasse et de la pièce mitoyenne. 

3/ La pergola aluminium à lames orientables

Craquez pour l’ingéniosité bioclimatique ! Cette couverture de pergola alu est la solution la plus haut de gamme du marché, offrant bien des atouts. L’orientation des lames permet de réguler l’ensoleillement et la circulation de l’air, mais aussi d’offrir un toit parfaitement étanche si nécessaire. La pergola aluminium bioclimatique est donc une alternative qui se prête à toutes les terrasses, qu’importe leur exposition, et est notamment adéquate pour les pergolas adossées. 

Bénéficiez des conseils et de l’accompagnement d’un professionnel pour savoir comment couvrir votre pergola ! Faites appel à Anavi ! 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :