Comment bien choisir sa pergola ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Comment bien choisir sa pergola ?

La pergola offre un abri qui protège du soleil, du vent et de la pluie, tout au long de l’année. Il s’agit du compromis idéal entre le store de terrasse et la véranda. En effet, son installation ne se limite pas à la continuité de la maison, mais peut s’implanter facilement où vous le souhaitez. De plus, la pergola propose une multitude de solutions de toiture (pergola toile rétractable ou enroulable, bioclimatique à lames orientables, à toit vitrée…), d’armature (bois, acier, alu…) et d’options pour en améliorer son confort d’usage au quotidien. En s’adaptant à la configuration de votre habitation et à vos besoins, elle devient une véritable extension des pièces à vivre, mais en plein air, et constitue ainsi une plus-value certaine pour votre logement

Nous vous indiquons, dans cet article, les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa pergola. 

Bien choisir sa pergola : adossée ou autoportée ? 

La première étape dans le choix de votre abri de terrasse sera de définir son emplacement. Pour se faire, il existe deux grands types de pergola : adossée ou autoportée. La sélection du mode d’implantation se fait en fonction de l’architecture de votre extérieur et de vos souhaits.  

La pergola adossée : dans la continuité de la maison

La pergola adossée vient s’appuyer sur une structure existante, telle que la façade de la maison. Elle repose ensuite, le plus souvent, sur deux poteaux. Ce type d’installation limite alors l’encombrement au sol. Elle se présente comme un véritable prolongement de la maison, faisant le lien entre intérieur et extérieur. De ce fait, une pergola adossée influe également sur l’ensoleillement et la température à l’intérieur de la pièce adjacente. Il convient donc d’en tenir compte pour bien choisir sa pergola et son type de toiture. 

La pergola autoportée : un espace indépendant

La pergola autoportée ou autoportante est, quant à elle, une structure complètement indépendante. Elle n’a pas besoin de mur sur lequel s’appuyer et ne repose que sur ses poteaux. Son principal avantage est de se glisser partout où vous le souhaitez sur votre terrain. Elle vous permet de créer un espace préservé au milieu du jardin, ou aux abords de la piscine par exemple. 

Quel type de pergola choisir ? 

Pour choisir sa pergola, il faut ensuite s’intéresser aux matériaux qui la composent. 

Choisir le matériaux de structure de sa pergola

La pergola en bois

Solution naturelle et chaleureuse, la pergola bois demandera un solide ancrage au sol en raison de son poids. De celles en pin traité autoclave à celles en essence exotique, elles sont accessibles à tous les budgets. Il conviendra de la traiter régulièrement avec une lasure ou une huile adaptée. 

La pergola en aluminium

Choisir sa pergola en aluminium, c’est l’assurance d’une structure solide, durable et design. Elle offre des lignes épurées et élégantes qui s’insèrent dans tous les types de décor. L’aluminium présente aussi une grande facilité d’entretien, ainsi qu’une parfaite résistance aux intempéries et aux variations de température. 

La pergola en acier

D’un aspect moderne également, la pergola acier résiste aux UV, aux intempéries, mais craint les rayures et les chocs. Elle demande un traitement antirouille régulier pour entretenir son armature. 

La pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé offre, quant à elle, un charme élégant à l’ancienne. Choisir ce type de pergola lourd et solide vous garantira la pérennité de l’installation. Il faudra cependant appliquer régulièrement un traitement contre la rouille. 

Choisir la toiture de sa pergola

La couverture en toile

Vous trouverez des pergolas à toile fixe, des pergolas à toile rétractable ou encore à toile enroulable. Dans chacun des cas, il s’agit de toiles imperméables. Elles protègent ainsi efficacement du soleil, mais aussi de l’humidité. De même, les toiles sont toujours amovibles pour permettre leur nettoyage. Choisir une pergola à toile motorisée qui se rétracte lorsque vous le souhaitez, c’est le confort de pouvoir ombrager et protéger votre terrasse, et de décider de laisser place au ciel selon vos besoins. Cette dernière solution est particulièrement adaptée dans le cas d’une pergola adossée à la maison pour pouvoir moduler l’ensoleillement à l’intérieur également. 

 

Les lames orientables

Il s’agit de pergolas bioclimatiques. C’est-à-dire qu’elles tirent profit des ressources climatiques naturelles. Celles-ci permettent de fermer ou d’ouvrir leurs lames de toit en fonction des variations de climats. Fermées, elles protègent du soleil, de la pluie, du vent. Ouvertes ou inclinées, elles laissent plus ou moins entrer la lumière, la chaleur et l’air selon les besoins. Ce type de pergola est le plus haut de gamme du marché, permettant d’ajuster l’ombrage et la circulation d’air avec précision.

 

Le toits vitré 

Le marché propose des pergolas recevant en couverture des plaques alvéolaires en polycarbonate. Le principal avantage de la pergola polycarbonate est de bénéficier d’une superbe transmission lumineuse. Votre terrasse est ainsi protégée des rayons trop ardents du soleil sans concession sur la luminosité. De plus, ce matériau est parfaitement étanche. 

Choisir sa pergola : options et installation

Vous pourrez enfin équiper votre pergola de divers accessoires de confort

Parmi eux, vous aurez par exemple la possibilité d’opter pour des modules complémentaires d’ombrage, à l’instar de stores verticaux. Ils vous permettront de vous protéger de manière optimale lorsque les rayons de soleil sont rasants, du vent, et même d’un éventuel vis-à-vis. Des modèles “intégraux”, avec des screens enroulables sur chaque face, sont idéals pour offrir un ombrage et une protection complets et modulables. Pour ajouter d’autant plus de confort à votre extérieur, sélectionnez des solutions d’éclairage et/ou de chauffage. Ceux-ci ne feront que prolonger l’utilisation de votre pergola

D’autre part, l’installation de votre pergola est un critère à ne pas négliger. Vous pouvez choisir une pergola à monter vous-même, en vous assurant de disposer des compétences techniques et des équipements nécessaires. La meilleure solution reste cependant de faire appel à des professionnels du métier. En plus de vous conseiller au mieux pour choisir votre pergola, ils vous garantiront une installation nette, solide et pérenne

Faites appel à Anavi pour une étude gratuite de votre projet !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :