3 idées pour couvrir une pergola - Anavi

3 idées pour couvrir une pergola

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Une pergola est l’aménagement idéal pour profiter pleinement des beaux jours sur votre terrasse. Repas en famille, détente ou encore douce soirée entre amis, cet espace convivial et préservé fait le bonheur de tous. On y crée un coin cocooning et fonctionnel, à son image, selon ses goûts, assortis à l’architecture générale de l’habitation, afin d’en optimiser l’extérieur. Profitez alors d’un véritable espace de vie en plein air. Pour se faire, la pergola se doit d’offrir un abri ombragé, mais aussi à l’épreuve des intempéries, notamment pour protéger le mobilier outdoor. Alors le choix du matériau utilisé en toiture est crucial ! Pour savoir comment couvrir une pergola, nous vous donnons les éléments à prendre en compte et 3 idées de couverture de pergola. 

Les éléments à prendre en compte pour couvrir une pergola

Pour choisir comment couvrir votre pergola, certains critères sont à analyser en amont.

 

Comment couvrir une pergola en fonction de son emplacement 

Vous aurez le choix d’une pergola autoportée ou bien adossée à votre maison. Dans le premier cas, la pergola se compose de piliers et d’un toit. Elle s’installe où vous le souhaitez sur votre terrain, créant un espace préservé à côté de la piscine ou au beau milieu du jardin. Si tel est votre choix, votre terrasse est peut-être d’ores-et-déjà partiellement ombragée par des arbres par exemple. Veillez à choisir un matériau qui couvre la pergola mais vous permet de profiter tout de même de la luminosité naturelle. La pergola adossée, quant à elle, vient se positionner en extension de la maison, s’appuyant sur sa façade par un de ses bandeaux de toiture. Dans ce cas, l’idéal est de couvrir votre pergola avec une solution modulable ou non, mais qui n’assombrit pas la pièce intérieure adjacente. 

 

Avec quoi couvrir sa pergola selon l’exposition au soleil

L’exposition au soleil est un critère important à évaluer. En effet, un espace très ensoleillé nécessitera d’être couvert par une pergola dont la toiture protège efficacement du soleil tout au long de la journée. A l’inverse, une zone peu exposée devra bénéficier d’une couverture qui permet de tirer profit de la luminosité naturelle.

Comment couvrir une pergola ? Nos idées

En fonction de l’endroit où se trouve votre terrasse et de son exposition, plusieurs solutions s’offrent à vous pour couvrir votre pergola. Chacune présente des caractéristiques qui correspondront plus ou moins à vos besoins. 

1/ Couvrir une pergola en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau disposant de qualités techniques qui lui sont propres. La principale est qu’il s’agit d’une matière translucide. Le polycarbonate protège donc des UV, et offre également une très belle transmission lumineuse. Il favorise ainsi la clarté sous l’abri. D’autre part, comme il est hermétique, il vous permet de couvrir votre pergola de manière étanche. Il sera donc très intéressant à utiliser en couverture d’un espace exposé au nord ou encore d’une terrasse en extension de la maison pour une pergola adossée

2/ Couvrir une pergola avec une toile

Ce type de couverture est disponible en version fixe ou rétractable motorisée. Utiliser une toile pour couvrir une pergola offre un rendu léger et aérien. Le tissu utilisé est de grande qualité, protège efficacement des UV et est déperlant pour permettre de préserver la terrasse de l’humidité. Une toile fixe sera plus indiquée pour un espace très ensoleillé qui requiert une protection permanente. Tandis qu’une toile rétractable est idéale en couverture d’une terrasse moins exposée ou pour une pergola adossée à la maison. Elle offre la possibilité de moduler l’ensoleillement en fonction des besoins, de l’heure de la journée, etc…

3/ Des plantes grimpantes pour couvrir une pergola

Végétaliser le toit de votre pergola est une alternative à adopter pour que celle-ci se fonde dans le décor extérieur, ou encore pour apporter une touche nature à votre terrasse. Notez que c’est un type de toiture évolutif au fil des saisons. Choisissez judicieusement les plantes que vous souhaitez installer afin qu’elles s’épanouissent et vous offrent la protection souhaitée. Couvrir une pergola avec des plantes grimpantes vous demandera de la patience le temps que celles-ci poussent et parviennent à habiller entièrement la toiture. Veillez à choisir les végétaux en fonction de l’exposition au soleil et à les entretenir pour qu’ils embellissent durablement votre terrasse. 

Quelque soit la solution de toiture choisie pour couvrir votre pergola, il convient de l’entretenir. Chacune des alternatives citées ne requiert que peu d’entretien : environ 2 fois par an à l’eau claire ou savonneuse. Pour les toiles, l’idéal est de les déposer pour les nettoyer efficacement à l’aide d’un balai brosse ou bien d’une éponge. Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir votre pergola avec une bâche en hiver pour la préserver de la pluie et autres intempéries. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du métier qui sauront vous guider pour savoir comment couvrir votre pergola.

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :