On ne présente plus la pergola, l’abri de terrasse le plus populaire du moment. Elle permet d’aménager un espace de vie en plein air, pour profiter de la saison estivale en se préservant des rayons agressifs du soleil et d’une chaleur trop intense. La pergola se compose d’un toit reposant sur des poteaux. Vous trouverez des pergolas à adosser sur une façade, ou bien des modèles autoportants à installer où bon vous semble.
Côté matériaux, les structures se composent, à votre choix, d’acier, d’aluminium ou encore de bois. Concernant les toitures, là encore divers choix s’offrent à vous : toile, polycarbonate, verre, lames orientables… Et pour un rendu bohème ou tropical, nombreux sont ceux à opter pour l’installation de canisses. Vous souhaitez vous lancer dans ce projet ? Nous vous révélons comment fixer des canisses sur une pergola de manière efficace et fiable.
Quelle canisse pour pergola ?
La canisse séduit pour son joli rendu naturel. C’est aussi une solution d’ombrage très efficace sans pour autant être onéreuse. Pour mettre en place ce type de toit, votre pergola doit présenter des lames transversales au niveau de la toiture pour soutenir la couverture. Avant de savoir comment fixer les canisses sur votre pergola, vous devez choisir celles-ci. En effet, il en existe de différentes sortes :
- en bambou, entier ou fendu, pour un rendu rustique et une toiture robuste
- en osier, le plus souvent utilisé pour les clôtures mais qui se prête tout à fait à une utilisation en toiture
- en paille, très décorative mais peu résistante
- en bande de bruyère qui présente l’avantage de résister à l’humidité
- en matière synthétique, durable mais esthétiquement moins naturel
En fonction de votre choix, gardez à l’esprit que vous devrez renouveler plus ou moins régulièrement la toiture de votre abri, notamment lorsque celle-ci est en matière naturelle. Maintenant que vous savez quelles canisses utiliser pour votre pergola, place à l’installation !
Fixer des canisses sur pergola : les étapes
Les canisses sont vendues en rouleaux de différentes longueurs et largeurs. La première étape consiste donc à prendre les mesures nécessaires pour adapter le gabarit des rouleaux en fonction de vos besoins, en évitant au maximum les raccords. Ensuite, pour installer vos canisses sur le toit de la pergola, vous devrez utiliser une échelle ou un escabeau. Pour attacher les canisses sur la pergola, munissez-vous de fil de fer plastifié, s’il n’en est pas fourni avec, et d’une pince coupante Vous vous demandez peut-être quelle canisse pour quelle pergola ? Il n’y a pas de réponse à ça. Tout est une question de goût. La méthode de fixation, elle, reste la même :
- Dérouler chaque rouleau de canisse directement sur le toit de la pergola.
- Découper et ajuster si nécessaire les dimensions
- Bien positionner les canisses, et commencer la fixation par le pourtour du toit
- Renforcer ensuite l’installation en attachant sur les lames transversales
Vous pouvez également doubler la couche de canisses pour encore plus d’ombre. Pour se faire, renouvelez les étapes précédentes ou bien enroulez la canisse autour du toit (si la longueur des rouleaux le permet).
Vous savez à présent comment fixer des canisses sur une pergola, mais si vous souhaitez un autre type de toiture, n’hésitez pas à contacter Anavi !