Tout savoir sur l'installation d'un carport - Anavi

Tout savoir sur l’installation d’un carport

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Un carport est un dispositif composé d’un toit et de piliers sous lequel stationner votre véhicule à l’abri. Il protège ainsi des rayons du soleil et des intempéries. On l’assimile à un garage des temps modernes. L’installation d’un carport est néanmoins plus simple que la construction d’un garage. Elle engendre des moindres coûts que ceux occasionnés par des travaux de maçonnerie. C’est principalement pour cette raison que ce type d’abri voiture connaît un véritable engouement depuis plusieurs années. Alors si vous avez pour projet de créer un espace préservé pour vos véhicules, tout en ajoutant de la valeur à votre bien, découvrez comment installer un carport chez vous !



4 choses à considérer avant d’installer un carport

Avant de vous lancer dans ce projet d’envergure, il est intéressant d’en savoir plus sur cette solution d’abri voiture. Un installateur de carport professionnel pourra d’autant plus vous éclairer à ce sujet. 

 

1 – Les dimensions 

Elles se calculent en fonction de la place disponible, mais aussi du nombre et du type de véhicules à abriter. La largeur et la longueur correspondent à des dimensions standards, mais peuvent aussi s’adapter à vos besoins. En effet, selon le gabarit de vos voitures, les côtes de l’installation varieront. Il en est de même pour la hauteur. Comment installer un abri camping-car par exemple ? En prévoyant une hauteur suffisante !

 

2 – Le lieu d’installation  

L’installation du carport peut se faire où bon vous semble. Vous pouvez ainsi optimiser votre extérieur en aménageant un espace inoccupé ou encore en abritant une zone de stationnement existante. De même, on peut implanter un abri voiture en prolongement d’un garage pour utiliser celui-ci à d’autres fins (stockage, rangement, pièce intérieure supplémentaire, etc…), ou encore en extension devant la maison. Dans ce dernier cas, on abrite aussi l’entrée du logement et on offre du coup un espace complètement à l’abri entre la voiture et la maison. 

 

3 – La qualité des sols 

C’est un paramètre important. En effet, il joue un rôle dans la fiabilité de la structure au moment de la fixation. Des sols trop meubles ne permettront pas un ancrage solide lors du montage du carport. Il pourra alors être utile de couler une dalle, ou du moins de bétonner aux endroits où les poteaux viendront s’implanter.  

 

4 – Le climat

Il entre en ligne de compte pour déterminer la structure adaptée. En effet, en fonction des besoins spécifiques en protection contre le vent ou encore la neige, le carport peut s’équiper de différents modules, et les matériaux utilisés doivent être adaptés. Étudier le climat de la région est une étape cruciale lorsque l’on prévoit d’installer un carport. 

Carport installation : les questions les plus fréquentes

Est-ce qu’un carport peut s’installer partout ? 

OUI. Il existe 2 types d’installation pour un carport : 

  • Le carport autoporté est une structure complètement indépendante qui n’est soutenue que par ses piliers, dont le nombre est fonction de son envergure. Il se glisse alors partout sur votre terrain. 
  • Le carport adossé s’appuie sur un ou plusieurs murs de façade existants (la maison, le garage, etc…). Le nombre de poteaux est alors réduit, de même que l’encombrement au sol. Monter un abri voiture de ce type peut se faire dans les endroits les plus exigus. 

Le carport protège-t-il comme un garage ? 

OUI et NON. Les versions les plus épurées (un toit et des piliers) abritent forcément moins qu’un garage, mais protègent suffisamment le véhicule des UVs et des intempéries pour notamment pérenniser sa carrosserie. Et c’est bien le premier but recherché lorsque l’on installe un carport. Vous pouvez également opter pour une solution plus complète, avec des cloisons et pourquoi pas une porte fermée afin de compléter la protection et de sécuriser votre abri.  

Quelle durabilité espérer en installant un carport aluminium ? 

La durabilité est semblable à celle d’un garage en dur. En effet, l’aluminium est un matériau très solide, imputrescible. Sa résistance est accentuée par l’application d’un thermolaquage. Il offre ainsi une parfaite fiabilité à l’épreuve du soleil, des intempéries et des années. De plus, son entretien est grandement facilité, et se fait simplement à l’eau claire ou eau savonneuse environ deux fois par an. 

Comment choisir la bonne toiture pour mon carport ? 

Différents matériaux peuvent être utilisés pour habiller le toit de ce type d’abri voiture. En fonction du besoin en protection et de l’exposition au soleil du lieu d’installation du carport, un matériau sera plus indiqué qu’un autre. L’aluminium offre un toit parfaitement étanche et totalement occultant. Un toit en polycarbonate permet de lutter contre les rayons UVs, est résistant aux intempéries, tout en étant translucide, pour une meilleure luminosité.

Anavi, fabricant et installateur de carport sur-mesure

Avec Anavi, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de l’installation de votre carport. Expertise, conception de plans précis, fabrication sur-mesure et mise en place maîtrisée sont autant de garanties assurées par nos équipes. Bénéficiez à termes d’une structure qui répond spécifiquement à vos besoins, tout en s’adaptant à l’architecture de votre extérieur. N’hésitez pas à nous contacter !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :