Carport ou porte de garage : que choisir ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vos véhicules sont des biens précieux qu’il convient de protéger. En effet, les intempéries (pluie, neige, grêle, vents violents entraînant des projections), mais aussi le soleil, ou encore les déjections d’oiseaux, sont responsables d’un vieillissement prématuré des carrosseries. A l’abri d’un garage ou d’un carport, vos voitures et/ou deux-roues se trouvent alors préservés de ce genre d’agressions. De plus, sous ces différents types d’installations, la température à l’intérieur de l’habitacle est maintenue à un niveau acceptable en toute saison. De même, le givre ne s’installe pas sur le pare-brise. 

Mais alors, carport ou garage ? Comment faire son choix ? Anavi vous donne ses éléments de réponse au travers de sa vision experte du sujet

Garage vs carport aluminium : les différences

Pour déterminer quel type d’abri voiture est le plus indiqué en fonction de vos besoins, voyons ces installations de plus près. Nous nous intéressons aux avantages de chacune ainsi qu’aux options disponibles. Ces dernières vous permettront d’adapter et de profiter au mieux de votre carport ou de votre garage. 

Le garage

Comparé au carport, le garage est la solution la plus traditionnelle pour mettre à l’abri vos véhicules. Il présente de nombreux atouts :

  • Il s’agit d’un espace complètement clos. Les véhicules sont alors parfaitement préservés de tous risques de dégradations liés aux intempéries ou autres facteurs. 
  • La porte de garage assure à la fois discrétion et sécurité. En effet, aucun regard curieux ne peut s’y infiltrer, et les risques d’effraction sont également limités.
  • Vous n’avez pas forcément à sortir de la maison pour rejoindre votre véhicule ; vous pouvez envisager un accès au garage par l’intérieur
  • Vous pouvez choisir une porte de garage motorisée, pratique pour une ouverture et fermeture à distance, ainsi que le mode d’ouverture (porte battante, sectionnelle, enroulable, etc…).
  • Le garage peut être personnalisé notamment grâce à sa porte. Sélectionnez sa teinte, son matériau, d’éventuels motifs, et ses accessoires (éclairage LED, trappe à chat, portillon, etc…).

Cependant, un garage représente un budget plus conséquent qu’un carport et des travaux de maçonnerie d’envergure. Pour sa construction, une plus grande emprise au sol est nécessaire. C’est selon la surface totale (murs compris) qu’il faudra s’acquitter du dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou d’une demande de permis de construire en mairie. Son accès est également plus restreint puisqu’il nécessite l’ouverture et la fermeture de la porte. 

Le carport aluminium

C’est en quelque sorte l’alternative moderne au garage présentant de multiples avantages :

  • Sa structure aérée et solide propose une protection efficace sans avoir à se lancer dans des travaux de maçonnerie. En effet, à l’inverse du garage, le carport aluminium ne nécessitera qu’une préparation éventuelle du terrain. 
  • Il s’adapte à toutes les configurations extérieures en étant proposé en version autoportée ou adossée.
  • Comme il est avant tout un abri extérieur, il peut être détourné de sa fonction première de protection des véhicules. Il peut par exemple se transformer en pergola si besoin. 
  • Côté dimensions et design, le carport peut être réalisé entièrement sur-mesure. Son gabarit peut abriter un ou plusieurs véhicules, ou encore des véhicules à la taille particulière (camping-car, pick up, etc…). Sélectionnez son thermolaquage et sa toiture pour l’adapter à vos envies !
  • L’aluminium du carport lui confère une grande robustesse et une facilité d’entretien.

De nombreuses options sont disponibles telles que des solutions d’éclairage, d’évacuation des eaux pluviales, équipements électriques, etc… De même, si sa version basique correspond à 4 poteaux et une toiture, vous pouvez choisir de remplir les panneaux latéraux, et même d’ajouter une porte de garage à votre carport aluminium. Il n’a alors plus rien à envier au garage.

Carport, garage ou les deux : les meilleures options

En fonction de vos attentes, vous pourrez choisir l’une ou l’autre de ses installations, ou pourquoi pas cumuler les deux ! Les meilleures options sont, pour nous, les suivantes : 

  • Un carport avec local fermé pour un abri complet

C’est en optant pour la réalisation d’un carport aluminium sur-mesure que vous pourrez alors décider de l’agrémenter d’un box fermé. Ce dernier pourra alors abriter vos deux-roues, du matériel de jardin, un espace pour le bricolage ou le rangement, ou encore le local technique de la piscine…

  • Un carport avec une porte de garage :

De la même façon, vous aurez la possibilité d’ajouter une véritable porte de garage à la structure. Celle-ci sécurisera complètement votre abri, et lui confèrera une protection complète

  • Un carport en prolongement du garage :

Quand bien même vous disposez d’ores et déjà d’un garage, l’installation d’un carport est un vrai plus ! Un carport adossé devant la porte du garage ou bien implanté sur votre terrain constitue une extension qui vous permettra d’utiliser le garage à d’autres fins. Il pourra alors servir d’espace de stockage ou de rangement, et même être transformé en pièce de vie supplémentaire.

N’hésitez pas à consulter les experts Anavi pour faire vos choix entre garage et carport !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :