,

Est-ce qu’un carport solaire peut recharger une voiture ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Parmi les innovations dans le secteur des aménagements extérieurs, on ne présente plus le carport, cet abri voiture moderne fait d’aluminium qui vient se substituer à un garage maçonné. Et pour cause ! Celui-ci séduit les consommateurs en quête d’une solution pratique et facile à mettre en place pour protéger leurs biens motorisés. Il intéresse aussi bien souvent les utilisateurs pour le côté écoresponsable de l’alu, qui est recyclable à l’infini. Il finira de vous convaincre avec sa version solaire, équipée de panneaux photovoltaïques, d’autant plus si vous possédez une voiture électrique. En effet, votre carport solaire peut vous permettre de recharger votre voiture. Nous vous expliquons comment vous pouvez mettre directement à votre profit ce type d’installation. 

 

Carport avec panneaux solaires et recharge de voiture, comment ça marche ?

 

Pour faire simple, un carport solaire est un abri voiture qui accueille un système de solarisation sur son toit. Il est ensuite tout à fait possible d’installer une borne de chargement sous celui-ci. Les panneaux photovoltaïques en toiture captent la lumière du soleil et transforment celui-ci en courant électrique continu. Ce dernier est alors conduit jusqu’à des micro-onduleurs, de petits appareils qui permettent de convertir un courant continu en courant alternatif compatible avec nos installations domestiques. Le tout est raccordé au tableau électrique de la propriété, pour être redistribué vers les divers équipements de la maison, dont la station de chargement. C’est ainsi que l’électricité produite par le carport et ses panneaux solaires sert donc à la recharge de votre voiture. Selon la puissance de votre d’installation, elle pourra couvrir plus ou moins de besoins énergétiques du foyer. 

Le principal avantage de ce type de dispositif est, sans conteste, l’utilisation d’une énergie verte que vous produisez vous-même. En découle la diminution du montant de vos factures d’électricité, de même qu’une autonomie en cas de coupure de courant. En effet, si vous optez pour un carport solaire qui recharge votre voiture, équipez-vous d’un modèle avec batterie. Celle-ci permet le stockage de l’électricité qui n’est pas utilisée immédiatement, et continue d’alimenter les équipements même en cas de panne générale. 

Les démarches pour installer un carport avec recharge électrique de voiture

 

Avant de vous lancer dans tous travaux, il convient de vous rapprocher des services d’urbanisme de votre commune. Ils sauront vous informer sur vos droits et vos obligations en matière de construction annexe à votre maison, de même que sur les démarches à accomplir par rapport aux panneaux solaires. 

La législation encadre les formalités à accomplir pour l’installation d’un abri voiture quel qu’il soit, et il vous faudra alors bien souvent effectuer une déclaration préalable de travaux ou bien obtenir un permis de construire. Pour se faire, différents plans techniques mettant en scène votre futur carport et sa borne de recharge électrique seront à fournir pour constituer les dossiers. Ensuite, selon l’utilisation que vous aurez de l’énergie produite (autoconsommation totale ou avec revente du surplus), il vous faudra déclarer l’installation de vos panneaux solaires pour permettre leur raccordement au réseau national d’électricité. 

Enfin, votre projet de carport solaire avec recharge de voiture, comme il entre dans le cadre d’une transition énergétique et répond au principe de l’autoconsommation, est éligible à différentes aides de l’État et aux subventions locales. Pour pouvoir y prétendre, il est cependant obligatoire de faire réaliser le chantier par un professionnel RGE.  

Les produits Anavi :