3 idées de plantes grimpante pour une pergola - Anavi

3 idées de plantes grimpante pour une pergola

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A la fois décorative et d’une grande utilité pour protéger la terrasse, la pergola est un élément central de l’architecture de votre extérieur. En prolongement de la maison ou bien au beau milieu du jardin, elle constitue un espace préservé et confortable aux heures les plus chaudes de la journée. Pergola alu, bois, acier… Les choix sont multiples pour coller à toutes les envies et tous les besoins. Et pour habiller cet abri de terrasse moderne, quoi de mieux que de le végétaliser ? Il s’insère ainsi d’autant mieux dans le jardin en offrant à la fois ombre bienveillante et esthétisme. L’idéal est alors d’opter pour des plantes grimpantes qui se développeront naturellement pour couvrir la toiture. Pour vous y retrouver face au large choix qui s’offre à vous, nous vous proposons une sélection de 3 plantes grimpantes pour pergola

 

Plantes grimpantes pour pergola : quels critères de sélection

 

Une variété de plantes grimpantes pour pergola sera plus ou moins adéquate en fonction de certains critères. Il est important d’étudier ces derniers avant de faire vos choix afin d’être sûr que vos végétaux s’épanouissent sur la terrasse. 

Les plantes grimpantes idéales selon la structure de la pergola

 

C’est le premier critère de sélection à prendre en compte. Vous pouvez par exemple opter pour fabriquer spécifiquement une pergola pour plantes grimpantes. Dans ce cas, vous adapterez la structure et le matériau aux végétaux que vous souhaitez y faire pousser. Mais dans le cas où vous disposez déjà d’une pergola, ses dimensions, sa matière et même sa forme influeront sur le choix des plantes grimpantes à utiliser pour son habillage. Le bois est très solide et pourra donc accueillir une plante imposante et vigoureuse comme la glycine. Pour l’aluminium ou tout autre métal, des solutions plus légères seront plus adéquates, comme le chèvrefeuille par exemple. Pensez également à tenir compte de la méthode d’ascension de vos végétaux (enroulement, crampons, ventouses, etc…). En effet, celle-ci pourra nécessiter des aménagements supplémentaires tels qu’un grillage, un treillage, des câbles ou des tuteurs. 

 

Le lieu d’implantation de la pergola pour déterminer la variété des plantes grimpantes

 

Tous les aspects sont à analyser : climat de la région, orientation de la terrasse, exposition au soleil… Il va de soi qu’un jardin plein sud, dans une région très ensoleillée, n’accueillera pas les mêmes végétaux qu’une terrasse ombragée, ou encore exposée à un climat très humide par exemple. Pour des zones où l’hiver se trouve très vigoureux, il conviendra de sélectionner des plantes grimpantes pour pergola très résistantes. 

 

Choisir vos plantes grimpantes de pergola en fonction de vos goûts 

 

Après avoir passé les critères précédents en revue, vous vous retrouverez face à un panel plus ou moins étendu de plantes grimpantes pour votre pergola. Pour finir de faire votre choix, ce sont vos goûts qui primeront. Demandez-vous si vous souhaitez plutôt un rendu feuillu ou très fleuri ? Désirez-vous un feuillage persistant, qui dure toute l’année ? Ou bien préférez-vous une certaine saisonnalité qui vous permet de profiter pleinement des rayons du soleil quand les feuilles tombent ? Une plante grimpante avec ou sans floraison ? Odorante ou non ? Les questions sont nombreuses mais indispensables à se poser afin de bénéficier de la solution la plus adéquate pour vous. 

 

Pergola et plantes grimpantes : nos idées 

 

Nous vous partageons quelques suggestions et idées de plantes grimpantes pour couvrir votre pergola, à sélectionner en fonction des critères évoqués précédemment. 

 

1/ La vigne vierge : star des plantes grimpantes de pergola

Choisissez la Parthenocissus Tricuspidata pour une terrasse ombragée, exposée au Nord ou à l’Est, ou bien la Parthenocissus Quinquefolia qui se plaira au soleil ou à la mi-ombre. Elles séduisent par leur feuillage verdoyant en été et flamboyant l’automne venu. La vigne vierge se développe sur une pergola ou tout autre support en s’accrochant grâce à des crampons. C’est en avril et septembre qu’elle s’étend, produisant des tiges de 2 ou 3 mètres de long. Pour habiller idéalement votre pergola, la vigne vierge doit être plantée à l’automne, dans un trou légèrement plus large que la motte, avec du compost bien mûr. Il faudra ensuite l’arroser généreusement. La taille de la vigne vierge sur une pergola peut se limiter à couper les tiges qui gênent le passage.

 

2/ Les rosiers grimpants pour une pergola parfumée

Ils donnent un style romantique à votre terrasse. Choisissez des rosiers lianes, comme le rosier de Banks à petites fleurs. Leur principal atout est leur croissance rapide. En effet, en seulement quelques années, ces plantes grimpantes couvriront totalement votre pergola. Selon le type de rosier choisi, il gardera son feuillage toute l’année ou bien le perdra partiellement en hiver. Il en est de même pour les fleurs. Si vous souhaitez une floraison quasi permanente et parfumée, préférez une variété qui offre des fleurs au printemps puis à l’automne. Leur croissance rapide peut cependant rendre les rosiers grimpants envahissants. Il convient donc de les tailler à la fin de chaque hiver en “arête de poisson”. 

 

3/ Plantes grimpantes pour une pergola fleurie : les clématites

Les clématites produisent en nombre de grandes fleurs étoilées. Pour leur bon développement, il faut prévoir un treillis fixé sur chaque poteau. Ainsi, ses tiges volubiles s’enroulent pour couvrir la pergola. Selon le type de clématite, vous profiterez d’une floraison au printemps (clématite persistante d’Armand), ou bien d’une floraison estivale (Pink Fantasy, Miss Bateman, Nelly Moser, etc…). Dans tous les cas, la clématite nécessite un endroit ensoleillé, exposé au Sud ou à l’Ouest. Elle a cependant besoin d’avoir les pieds à l’ombre, et d’un sol bien drainé. En effet, elle craint par-dessus tout un trop plein d’eau. Pensez également à protéger votre clématite l’hiver à l’aide d’un voile d’hivernage que vous enroulerez sur 50cm de hauteur. 

 

Les conseils d’un professionnel pour couvrir votre pergola de plantes grimpantes

 

L’installation d’une pergola est un projet d’envergure qui nécessite grand soin dans toute sa réalisation. Si vous choisissez de faire grimper des plantes sur votre pergola, il convient de le faire sérieusement afin de ne pas abîmer la pergola, et de contribuer à l’épanouissement des végétaux. C’est ainsi que vous profiterez d’un espace préservé et agréable lors de la saison estivale. N’hésitez pas à demander conseil en jardinerie ou bien à un professionnel fabricant et installateur de pergola !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :