Comment transformer un carport en garage ? - Anavi

,

Comment transformer un carport en garage ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Les carports sont une forme de plus en plus courante d’abris pour véhicules. Ils présentent l’avantage d’être moins coûteux à construire qu’un garage car ils n’engendrent pas de travaux importants de maçonnerie. Ils sont cependant moins sûrs en termes de sécurité que leurs homologues en dur qui peuvent être verrouillés. Transformer un carport en garage est l’un des meilleurs moyens de créer un espace de stockage entièrement préservé et une protection complète pour votre véhicule. De plus, la transformation s’avère à moindre coût puisque vous disposez déjà de la structure principale (les piliers et le toit). Et vous augmentez ainsi la valeur de votre maison avec une dépendance supplémentaire. Vous vous demandez alors sûrement comment transformer votre carport en garage ? Nous vous répondons au travers de cet article !

3 éléments à considérer avant de transformer un carport en garage

Dans de bonnes circonstances, le projet de métamorphose peut être réalisé avec succès relativement facilement. Pour ce faire, il y a quelques aspects à considérer avant de savoir comment transformer un carport en garage. 

1 – Vérifier la réglementation locale

Assurez-vous que le projet est autorisé, et renseignez-vous sur les démarches éventuelles à effectuer pour obtenir une autorisation. En France, c’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune et le règlement de copropriété, s’il en existe, qui fixe les contraintes architecturales à respecter.

2 – Évaluer l’état actuel du carport

Si la structure de votre installation est solide et en bon état, il y a une bonne raison de penser que ce carport pourra être transformé en un garage fonctionnel, et ce, sans difficultés. Mais si, en revanche, les poteaux de support et/ou la toiture sont endommagées, transformer votre abri voiture en garage peut s’avérer difficile, voire impossible.

3 – Planifier les équipements

Déterminez à l’avance s’il y aura et comment l’électricité sera fournie. Dans un garage, prévoir une installation électrique est un vrai plus. En effet, ne serait-ce que pour alimenter une motorisation pour la porte, mais aussi pour éclairer l’abri, ou encore pour recharger un véhicule électrique, il convient de prévoir en amont ces équipements. De la même façon, vous pouvez également avoir besoin d’une arrivée d’eau, et il faudra aussi l’anticiper avant de commencer la transformation de votre carport en garage.

Transformer carport en garage : 5 étapes

Une conversion de carport en garage est un projet pour lequel la préparation est essentielle. Il convient de connaître à l’avance les solutions envisageables. Comment transformer un carport en garage étape par étape ? On vous dit tout ! 

1 – Planification

L’idéal est de faire appel à un professionnel. Celui-ci saura notamment réaliser les prises de côtes minutieuses pour établir des plans précis. Il se fournira en matériaux dans les quantités nécessaires, et pourra les façonner sur-mesure. De même, il connaît les diverses réglementations en vigueur, et pourra vous guider dans vos démarches. 

2 – Préparation 

Assurez-vous que le sol et la structure actuels du carport soient sains. Effectuez les éventuelles réparations nécessaires avant d’entreprendre tout ouvrage. Transformer efficacement votre garage en carport ne pourra se faire qu’à partir d’un support en bon état afin de pérenniser l’installation. 

3 – Remplissage des cloisons

C’est une étape importante. Choisissez méticuleusement l’habillage des murs du carport pour en faire une protection efficace. Pour ce faire, nul besoin d’opter forcément pour une solution complètement fermée. Vous pourrez par exemple sélectionner des lames d’occultation qui protègent tout en laissant filtrer la lumière pour conserver une luminosité naturelle sous l’abri. Ou bien, remplissez les cloisons à l’aide de panneaux occultant et étanches pour transformer le carport en véritable garage. 

4 – Ajout d’une porte sécurisée

Qu’elle soit sectionnelle, à enroulement, battante, ou encore basculante, motorisée ou non, la porte s’installe pour fermer de manière sécurisée l’abri voiture, mais aussi pour parfaire le besoin en protection contre les intempéries. Il s’agit d’une étape délicate pour laquelle un professionnel sera le plus indiqué pour la réaliser. 

5 – Mise en place des équipements

Si vous avez fait le choix de parfaire la métamorphose de votre carport avec des modules complémentaires tels que l’éclairage, des prises électriques, un tuyau d’eau, etc… Ils seront installés à ce moment. 

Faites appel à des professionnels pour transformer votre abri voiture en garage 

La solution idéale pour savoir comment transformer un carport en garage et réaliser ce projet est encore de le confier à des professionnels du métier. Anavi entreprend pour vous cette transformation en vous accompagnant du début à la fin. Forts d’une expérience certaine, nous saurons vous guider pour choisir les meilleures options. Spécialisés dans la conception, la fabrication et l’installation d’aménagements extérieurs haut de gamme, nous mettrons en œuvre pour vous une conversion de carport en garage entièrement sur-mesure.

Comptez sur la précision et le professionnalisme de nos experts pour disposer, à termes, d’une solution qui s’adapte à la structure initiale, et vous offre toute la protection nécessaire. Pour toutes demandes, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts ! 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :