Poser des plaques de polycarbonate sur une pergola : nos conseils - Anavi

Comment poser des plaques de polycarbonate sur une pergola?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La pergola est l’aménagement tendance des terrasses et jardins modernes. Elle apporte ombre et protection pour profiter pleinement de l’extérieur de la maison. Vous les trouverez en différents matériaux de structure : bois, acier, PVC… Mais les versions contemporaines sont le plus souvent faites d’aluminium. Côté toiture, diverses solutions s’offrent à vous pour répondre à vos habitudes de vie et/ou aux caractéristiques du lieu d’implantation. 

Vous trouverez des pergolas à toile fixe ou rétractable, à lames orientables, ou encore des pergolas à toit vitré. Si c’est sur ce dernier modèle que se porte votre choix, le polycarbonate est le matériau le plus adéquat ! Et si vous souhaitez vous lancer vous-même dans ce projet, nous vous expliquons aujourd’hui comment poser des plaques de polycarbonate sur une pergola. 

 

Poser du polycarbonate sur une pergola : une matière innovante

Le polycarbonate est un matériau plastique révolutionnaire. Il se compose de plusieurs plaques transparentes superposées. Cet assemblage lui confère une très grande résistance notamment aux chocs, impacts et rayures, tout en restant léger. C’est principalement pour cette raison qu’il est préférable de poser du polycarbonate sur une pergola plutôt que du verre. 

Bien que translucide, il est anti-UV et idéalement traité anti-jaunissement afin d’éviter un vieillissement prématuré malgré une exposition intensive au soleil. Pour finir, le polycarbonate est parfaitement étanche. Il constitue alors une protection complète lorsqu’il est utilisé en toiture, avec l’avantage non négligeable d’offrir la meilleure transmission lumineuse. 

On tire le maximum de profits des caractéristiques de ce polymère pour une terrasse peu ensoleillée, ou encore pour une pergola adossée à la maison. Ainsi, la pièce intérieure adjacente profite toujours de la lumière naturelle. Les atouts de ce matériau associés aux qualités d’une structure aluminium créent un abri de terrasse innovant et design. Il est alors indispensable de bien savoir comment poser ces plaques de polycarbonate sur votre pergola pour bénéficier de tous ses avantages. 

 

6 étapes pour poser des plaques de polycarbonate sur une pergola

La pose de polycarbonate sur une pergola n’a rien de très compliqué mais il convient de respecter scrupuleusement des étapes clés pour une mise en place réussie. 

Étape 1 : les bons outils

Il vous faudra une perceuse, une visseuse, une disqueuse, un mètre, un niveau et un crayon. Outils auxquels s’ajoutent du matériel de protection adapté : lunettes, combinaisons, gants, etc…

Étape 2 : la préparation des feuilles de polycarbonate

Quelque soit leur teinte, opale ou claire, et leur taille, la pose de plaques de polycarbonate sur une pergola commence toujours par leur préparation. Commencez par retirer le plastique de protection seulement sur quelques centimètres en haut et bas de chaque plaque. Ensuite, fixez un ruban micro-perforé en bas et un ruban plein en haut.

Étape 3 : la mise en place des profilés

Vissez les bases de profilés tous les 30 cm sur tous les pourtours de la toiture pour ainsi créer des glissières. Vous pouvez également ajouter des arrêts de plaques pour assurer un bon maintien une fois celles-ci en place. Pensez à effectuer des trous dans ces arrêts pour éviter la stagnation de l’eau en cas de pluie. 

Étape 4 : l’installation et la fixation des plaques de polycarbonate sur la pergola

Si le polycarbonate utilisé n’est traité anti-UV que sur une seule de ses faces, repérez celle-ci et placez-la vers le haut. Insérez chaque feuille dans les profils de bordure précédemment installés. Ensuite, il ne reste plus qu’à retirer les films de protection. 

Étape 6 : L’ajout de profils d’obturation

A l’aide d’un maillet, positionnez des profils d’obturation sur tout le pourtour de la toiture. Pour garantir une bonne ventilation des alvéoles, peaufinez de quelques trous tous les 15 à 20cm. 

Vous savez à présent comment poser des plaques de polycarbonate sur une pergola par vous-même, mais n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du métier !



Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :