Le carport, la solution pour abriter sa moto pendant l'hiver - Anavi

Le carport, la solution pour abriter sa moto pendant l’hiver

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’une moto, la question de l’abriter pour l’hiver est cruciale. En effet, lorsque la pluie se fait plus fréquente, que la neige et la grêle s’invitent au programme et que le gel accompagne le lever du jour, préserver la carrosserie de la moto est important. De même, le froid peut conduire au dysfonctionnement de certains éléments moteurs et donner lieu à une panne. Un carport pour moto est alors l’installation idéale ! Mais qu’est-ce qu’un carport moto ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Y a-t-il des démarches administratives à accomplir pour une telle construction ? Anavi vous répond !

Le carport moto c’est quoi ? 

Le carport moto est un abri pour moto extérieur. A l’origine, il se compose d’un toit et de quatre piliers, mais les modèles modernes présentent tous les avantages d’un véritable garage. En effet, pour compléter et optimiser la protection, on peut aujourd’hui remplir les cloisons avec des panneaux pleins ou ajourés (type lames brise-vue). De même, vous aurez la possibilité d’y ajouter une porte fermée battante, coulissante ou sectionnelle. On crée alors un abri pour deux-roues parfaitement sécurisé.

Quels sont les modèles disponibles ?

Pour son implantation, là encore plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un carport adossé qui s’appuie directement sur la façade de la maison, du garage ou de tout autre structure. En revanche, pour installer l’abri indépendamment de toute construction, il existe également des carports autoportants

Un carport design pour votre deux-roues

Côté design, un carport pour moto en aluminium vous offre la possibilité de choisir la teinte de thermolaquage appliquée. Ainsi, l’abri peut être assorti aux menuiseries de la maison par exemple, ou bien s’insérer plus subtilement dans le décor paysager. Pour finir, votre carport peut s’agrémenter de modules complémentaires tels qu’un système d’éclairage, une prise pour la recharge des véhicules électriques, une arrivée d’eau, un box fermé, etc… Le tout compose une protection optimale pour vos deux-roues et s’adapte à vos besoins quotidiens. 

Quelles démarches administratives pour un carport moto ? 

En France c’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui encadre les règles à respecter en termes de construction, y compris de carport moto. De manière générale, pour une installation de moins de 5m2 d’emprise au sol, aucune démarche n’est nécessaire.

Pour construire un abri dont la surface au sol est comprise entre 5 et 20m2, il faudra déposer un dossier de déclaration préalable de travaux en mairie. En revanche, pour une structure de plus de 20m2 d’envergure, c’est une demande de permis de construire dont il faudra vous acquitter auprès des services d’urbanisme de votre commune. Ces consignes peuvent cependant être modifiées par un règlement de copropriété s’il en existe, ainsi qu’en secteur protégé

Nous vous conseillons donc de collecter tous les renseignements avant de vous lancer dans votre construction. Pour un abri moto type carport, il n’est pas rare que la surface nécessaire n’excède pas les 5m2. En effet, 3m par 2m semble largement suffisant pour stationner un, voire deux, deux-roues. Vous pourrez donc effectuer son installation sans avoir à effectuer de formalités particulières. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du métier !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :