3 conseils pour aménager sa cuisine d'été sous pergola - Anavi

3 conseils pour aménager sa cuisine d’été sous pergola

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

L’espace préservé sous une pergola devient un véritable lieu de vie en plein air durant la saison estivale. Selon le modèle choisi, sa toiture vous offre une ombre bienvenue, modulable ou fixe, ainsi qu’une protection contre l’humidité, voire même contre la pluie. On l’installe de manière optimale selon la configuration de l’extérieur. La pergola adossée à la maison vient prolonger la pièce de vie intérieure au grand air, tandis qu’une pergola autoportante constitue un espace préservé au beau milieu du jardin ou encore aux abords de la piscine.

On aménage alors en-dessous, le plus souvent, un salon de jardin et/ou un coin repas. Mais, ces dernières années, nombreux sont les consommateurs à opter pour une cuisine d’été sous la pergola. Vous vous posez d’ailleurs peut-être vous-même la question de craquer pour ce type d’équipement… 

Nous vous donnons 3 conseils pour bien aménager votre cuisine extérieure sous pergola.

 

Conseil n°1 : Quelle pergola pour votre cuisine extérieure ?

 

Les pergolas se différencient selon le matériau qui compose leur structure (bois, acier, aluminium, etc…), mais aussi, et surtout, selon celui qui recouvre la toiture. Les options qui s’offrent à vous pour votre pergola avec cuisine d’été sont donc multiples : 

 

  • La pergola à toile fixe ou rétractable : 

C’est une toile technique robuste déperlante qui recouvre la toiture. La pergola à toile fixe protège du soleil mais aussi de l’humidité. La version rétractable, enroulable ou coulissante permet de moduler cette protection selon le temps et vos besoins. 

 

  • La pergola à toit vitré

Elle reçoit des plaques de verre ou de polycarbonate en couverture. La pergola à toit vitré est alors 100% étanche, anti-UV mais sans concession sous la luminosité. En effet, le verre est totalement transparent, et le polycarbonate est blanc plus ou moins translucide. 

 

  • La pergola bioclimatique

Ce sont des lames orientables qui constituent la toiture. C’est le modèle de pergola le plus modulable. En effet, selon l’orientation des lames, vous pouvez régler l’ensoleillement, la circulation de l’air ou bien créer un toit parfaitement étanche. 

 

Pour abriter efficacement votre cuisine extérieure sous une pergola, l’idéal est de choisir un modèle dont la toiture est complètement étanche et fixe pour en protéger ses éléments. Le polycarbonate semble donc être l’alternative parfaite. Cependant, vous pouvez opter pour une double toiture. Par exemple, un toit vitré pour la partie cuisine d’été de la pergola, et une toile pour abriter le reste de l’espace. 

D’autres parts, et pour d’autant plus protéger vos équipements de cuisine, vous pouvez faire le choix d’ajouter des stores verticaux ou des panneaux pleins. L’espace cuisine pourra alors être totalement cloisonné lorsqu’il n’est pas utilisé, ou en cas d’intempéries. 

Conseil n°2 : Quels équipements pour votre cuisine extérieure sous pergola ?

 

Selon l’espace disponible et vos envies, une infinité de solutions s’offrent à vous pour l’aménagement de votre cuisine d’été à l’extérieur. L’essentiel est que l’agencement corresponde à vos habitudes de vie, et présente une ergonomie fluide. Voyons les éléments indispensables : 

 

  • Le pôle cuisson : 

Le barbecue et la plancha sont les équipements les plus plébiscités. Pensez toutefois à également disposer d’un plan de travail pour disposer et préparer les aliments avant et après la cuisson. Cependant, il n’est pas rare de voir des fours et/ou des plaques de cuisson s’inviter dans les cuisines d’été sous pergola. C’est notamment dans ce cas que l’espace doit être bien isolé des intempéries afin de pérenniser l’électroménager. 

 

  • Le point d’eau : 

Avoir toujours de l’eau sous la main est un vrai plus. Que ce soit pour faire la vaisselle, se rafraîchir, ou en termes de sécurité, le point d’eau, si petit soit il, est d’une réelle utilité. 

 

  • Des rangements : 

Pour stocker la vaisselle, ou encore les ustensiles de cuisine, les rangements sont indispensables. Les prévoir en nombre est idéal pour optimiser l’usage de votre cuisine extérieure sous la pergola.

 

  • Le pôle frais : 

Moins répandu, mais pour autant des plus utile, installer un frigo sous la pergola dans la cuisine d’été est un réel avantage. En effet, il permet de stocker la nourriture et de disposer de boissons fraîches à portée de main. On évite les allers retours à l’intérieur de la maison. 

 

L’ensemble de ces éléments constitue un aménagement optimal, mais vous pouvez bien sûr ne sélectionner que ceux qui répondent à vos habitudes de vie et qui s’insèrent dans l’espace dédié à la cuisine d’extérieur sous votre pergola.

 

Conseil n°3 : Quel mobilier pour une pergola avec cuisine d’été ?

 

Une fois les éléments de votre cuisine d’été sous pergola sélectionnés, il vous faudra penser au reste de l’aménagement, notamment pour être confortablement installé pour déguster les bons repas préparés. 

 

  • Un espace salon :

C’est bien entendu le basic de l’agencement de terrasse. Un salon d’extérieur constitue un lieu de vie confortable et convivial pour profiter du beau temps entre amis et en famille. Une table basse, des fauteuils, des poufs ou encore des transats suffiront pour grignoter un repas sur le pouce ou siroter une boisson. 

 

  • Une salle à manger outdoor :

Pour compléter de la meilleure manière l’aménagement de votre pergola et de sa cuisine extérieure, la mise en place d’une table à manger et de chaises est idéale. C’est la garantit d’être confortablement installé pour profiter du repas, à l’instar d’une salle à manger intérieure. 

 

  • Un bar :

Si vous ne disposez pas de la place nécessaire, et/ou que vous souhaitez faire l’impasse sur la table et les chaises au profit d’un salon, vous pouvez opter pour un bar. Il délimite les espaces salon et cuisine. Accessoirisé de quelques tabourets, il n’en sera pas moins chaleureux pour déguster un repas. 

 

  • Les petits plus :

Si vous disposez d’un espace conséquent, vous pouvez ajouter du mobilier pour d’autant plus optimiser l’utilisation de votre pergola et de sa cuisine d’été. Pensez peut-être à une desserte sur roulette pour le service, ou encore à un meuble supplémentaire pour y ranger les textiles (nappes, serviettes de table, torchons, etc…), pour stocker le bois et le charbon du barbecue…

 

Anavi, des professionnels pour aménager votre cuisine d’été sous pergola

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du métier dans votre projet ! En effet, les spécialistes Anavi élaborent des plans précis pour aménager une cuisine d’été sous votre pergola. Ils sauront vous conseiller les meilleures solutions de structures, de toiture et d’équipements pour créer un havre de paix pratique à l’usage. Ce type d’aménagement constitue une réelle plus-value pour votre confort quotidien et pour la valeur immobilière de votre habitation. 

 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :