Comment choisir son carport ? Notre guide

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Comment choisir son carport ? Notre guide

L’acquisition d’un carport vous permet de stationner vos véhicules à l’abri. De ce fait, ils sont protégés des rayons trop ardents du soleil, des intempéries et autres aléas (déjections d’oiseaux, chutes de branches, etc…). Ce sont ces diverses agressions extérieures qui sont souvent responsables d’un vieillissement prématuré des carrosseries. Ainsi, à l’abri d’un carport, celles-ci sont pérennisées. 

Dans notre guide nous vous aiguillons à chaque étape pour bien choisir son carport.

Les avantages d’un carport 

L’installation d’un carport offre un espace couvert aux abords de vos véhicules pour en faciliter la montée et la descente, le chargement et déchargement. Ce type de structure offre des avantages non négligeables comparé à un garage : 

  • sa mise en place est plus facile, plus rapide et n’engendre pas de gros travaux de maçonnerie
  • il se glisse aisément partout sur votre terrain en optimisant l’espace disponible
  • vous pouvez entièrement personnaliser sa structure, ses dimensions, son design, ses options…
  • les démarches administratives sont simplifiées (une simple déclaration de travaux pour un carport de moins de 20m2)

1 / L’emplacement détermine le type de carport

La première étape pour choisir son carport est de déterminer son lieu d’implantation. Cela fait partie de ses nombreux avantages : un carport s’installe où bon vous semble. Aux abords de votre maison, sur un espace inoccupé de votre terrain, prêt d’un garage existant… A vous de décider quel endroit sera le plus adapté à vos besoins. Cet emplacement détermine le type de carport : 

  • un carport adossé : sa structure s’appuie sur une façade existante sur un ou plusieurs côtés, et repose ensuite sur des poteaux. L’encombrement au sol est ainsi limité, mais les possibilités d’implantation également puisqu’un mur adjacent est nécessaire.
  • un carport autoporté : sa structure est indépendante et n’est maintenue que sur ses solides poteaux. C’est la solution à adopter pour un total libre choix d’implantation.

L’aspect à ne pas négliger pour choisir le type de carport et son emplacement est la prise en compte de la manœuvre pour y entrer et en sortir. 

2 / Des dimensions adaptées pour son carport  

Les dimensions de votre carport sont personnalisables. Ceci en fonction bien sûr de l’espace disponible, mais aussi et surtout des véhicules à abriter. Carport une voiture (simple), carport deux voitures (double), ou plus… 

Pour choisir votre carport, le nombre de véhicules est à prendre en compte, mais aussi leur gabarit. Par exemple, un carport pour deux voitures peut en fait abriter un véhicule aux dimensions particulières (pick up, camping car, fourgon, etc…). De même, vous pouvez avoir besoin de stationner sous votre carport une voiture et un deux roues. Les dimensions standards d’un carport une voiture ne suffiront donc pas. D’autres parts, il convient de prendre en compte l’espace nécessaire à la manœuvre, à l’ouverture des portières, des éventuelles normes PMR, etc… 

Pour vous donnez une idée, les dimensions minimum d’un carport sont : 

  • Longueur : 3m
  • Largeur : 2,50m
  • Hauteur : 2,50m 

3 / Choisir la toiture de son carport

La toiture est un aspect important pour le choix de votre carport. Il existe divers matériaux possibles, ainsi que différentes formes de toit, à définir selon vos goûts mais également de critères plus techniques. 

Le bac acier est une toiture solide et étanche, qui ne laisse aucunement passer les rayons du soleil. La polycarbonate, quant à lui, est un matériau tout aussi solide et étanche, mais qui offre une belle transmission lumineuse. Ce dernier est particulièrement adapté, par exemple, pour un carport adossé à l’entrée d’une maison, pour éviter d’obscurcir celle-ci. Vous pouvez également faire le choix d’une toiture végétalisée. Ce type de carport apporte une touche nature dans les environnement très goudronnés, ou bien s’insère à merveille dans un décor verdoyant. 

Le forme du toit

Le forme du toit du carport est souvent choisie en fonction des conditions climatiques du lieu. Plat, cintré, mono ou double pente, la toiture doit permettre la bonne évacuation des eaux de pluie, de la neige, etc… pour pérenniser la structure et la protection.

Il est aussi possible de penser à une toute autre structure de carport avec une toiture en toile. La toile doit alors être 100% déperlante, inclinée et déportée pour permettre le ruissellement des eaux pluviales, le glissement de la neige, et résister aux vents. L’abri remplit alors toutes ses fonctions.

4 / Structure, design et finitions personnalisés pour son carport

Un carport repose sur deux poteaux ou plus, selon le type de carport. Les espaces disponibles entre les poteaux peuvent être remplis pour isoler un peu plus les véhicules. On tient compte de l’exposition du carport au soleil, des conditions climatiques générales (du vent notamment), mais aussi, et tout simplement, des souhaits en termes de design final. Le remplissage idéal correspond à des lames pour un effet brise vue. Ces lames sont inclinées vers l’extérieur pour éviter le ruissellement de l’eau de pluie. En fonction de leur espacement, elles laissent plus ou moins entrer la lumière naturelle. Vous pouvez également faire le choix de panneaux pleins, pour un aspect “garage”. 

Le choix de la couleur

Pour parfaire le design de votre carport, choisissez sa couleur. Une teinte sobre et élégante pour donner du cachet et une touche de modernité à votre extérieur. Un thermolaquage assorti aux menuiseries pour que le carport s’accorde avec l’architecture générale de la maison. Des nuances plutôt natures pour que votre abri se fonde dans le décor extérieur… Les possibilités sont infinies et à exploiter sans concession pour faire de votre carport un réel atout esthétique chez vous !

5 / Définir les options nécessaires pour son carport

L’ajout d’options pour votre carport ne fera qu’augmenter son confort d’utilisation au quotidien. Choisissez celles-ci en fonction de vos besoins :

  • des modules complémentaires tels qu’un box fermé ou un abri supplémentaire (abri de jardin, local technique ou de rangement, stationnement deux roues, etc…)
  • un système de fermeture sécurisée par volet roulant motorisé
  • un système d’éclairage LED sur détecteur pour optimiser l’utilisation de nuit
  • des branchements pour la charge des véhicules électriques
  • une arrivée d’eau pour le nettoyage de votre carport
  • un dispositif d’évacuation des eaux pluviales 

Faites appel à Anavi 

Anavi vous propose la conception de tout type de carport sur-mesure en aluminium. Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts spécialisés à chaque étape pour choisir votre carport et ses différentes caractéristiques.

 

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :