Comment fixer un carport au sol - Anavi

Comment fixer un carport au sol

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous vous préparez à investir dans un carport pour protéger votre ou vos véhicules, et vous avez raison ! C’est l’aménagement extérieur se substituant à un garage le plus en vogue ces dernières années. Il présente les avantages considérables d’être moins coûteux et plus élégant qu’une construction maçonnée. Sa facilité d’installation est également un vrai plus puisque vous pouvez même envisager de le poser vous-même. Il est alors primordial de savoir comment fixer un carport au sol de manière efficace. En effet, sa structure légère pourrait facilement être fragilisée, notamment par les vents violents. Pour éviter tout incident d’arrachage et pérenniser la structure, une fixation solide est de mise. Nous vous indiquons aujourd’hui comment fixer votre carport afin de lui offrir la meilleure durabilité

Fixer un carport sur les différents types de sols

Avant de vous lancer dans ce projet d’envergure qu’est l’installation de votre abri voiture, il convient de connaître la qualité de vos sols. Vous saurez alors comment procéder pour fixer votre carport de manière fiable. 

Comment fixer un carport sur sol meuble

Il s’agit un sol qui présente peu de cohésion, que l’on pourrait qualifier communément de “mou”. On parle ici de tous les sols en terre. L’idéal est alors de couler une dalle bétonnée aux dimensions du carport. Cependant, vous pouvez également choisir de n’utiliser que des plots bétons (ou de les fabriquer vous-même), ou bien, il existe également des kits spécifiques pour fixer efficacement votre carport sur un sol meuble. 

Comment fixer un carport sur enrobé

L’enrobé correspond à un mélange de sable, de graviers et d’un liant pour unir les granulats ensemble. Il est souvent plébiscité pour réaliser des allées, revêtir le sol d’une cour, etc… Il présente une grande résistance, que ce soit au passage régulier de piétons qu’à celui de véhicules. Pour fixer un carport sur un sol en enrobé, il faudra réaliser des plots béton, avec un mélange tout prêt à prise rapide pour plus de facilité. Vous trouverez également ce type de produit déjà fabriqué dans le commerce.

 

Fixer un carport au sol : les étapes 

Pour entreprendre un tel chantier, les étapes suivantes sont à suivre : 

  • Renforcer le sol

L’endroit choisi pour installer la structure doit présenter un sol qui supporte les allers et venues fréquentes de voitures. Il peut alors s’avérer utile de le renforcer si nécessaire. Couler une dalle, réaliser une terrasse en pavés… A vous de voir quelle solution vous correspond le mieux. 

  • Prévoir les ancrages au sol

Comme vu précédemment, pour savoir comment fixer un carport au sol et quels ancrages utilisés, il convient d’apprécier la qualité de vos sols. L’abri voiture dispose généralement d’une structure légère qui se trouvera fragilisée, en cas de vents violents notamment, si les fondations ne sont pas adaptées ou mal réalisées. 

  • Procéder au montage

Avant de passer au montage, assurez-vous que les ancrages soient solidifiés (bien secs dans le cas de plots bétons). Reportez-vous ensuite à la notice de montage, et respectez-la scrupuleusement pour éviter toute mauvaise surprise. 

 

Pour être sûr de la bonne fixation de votre carport au sol, n’hésitez pas à vous en remettre au service de professionnels du métier !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :