Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Vous rêvez d’un pergola chez vous pour aménager un espace protégé agréable sur votre terrasse, aux abords de votre piscine ou dans votre jardin ? Et vous avez peut-être entendu parler de la pergola bioclimatique ? Mais alors, une pergola bioclimatique c’est quoi ? Qu’est ce qui la différencie de ses homologues à toile fixe ou rétractable, ou encore à toiture vitrée ? Dans cet article, nous vous en donnons la définition, son mode de fonctionnement, ses avantages et ses éventuels inconvénients. Nous vous aidons ainsi à savoir si la pergola bioclimatique est la solution adaptée à votre projet

 

Qu’est ce qu’une pergola bioclimatique

 

En architecture, le terme “bioclimatique” représente la façon dont une construction est pensée pour s’adapter à son environnement et à son usage. Le principe est d’exploiter de manière optimale les ressources climatiques naturelles (lumière, chaleur, air…) tout en se protégeant de leurs aspects moins agréables (intempéries, humidité, froid…). La pergola bioclimatique est une installation qui tend donc à répondre à cette recherche inaltérable du confort thermique naturel.

La pergola bioclimatique est donc un module de protection de terrasse constitué d’une structure aluminium. Sa particularité réside dans sa toiture.

En effet, celle-ci est composée de lames orientables. La pergola bioclimatique et sa toiture spécifique offrent beaucoup plus de possibilités que les stores ou les autres types de pergolas disponibles sur le marché, sans toutefois être une extension de maison à l’instar d’une véranda. Ce compromis vous permet ainsi de profiter d’un espace de vie en plein air sur votre terrasse ou dans votre jardin. 

Pour une pergola bioclimatique, vous disposez du libre choix d’implantation. Celle-ci peut être adossée à un mur pour abriter votre terrasse attenante à la maison. Ou bien, vous pouvez également préférer installer celle-ci indépendamment de toute autre structure. C’est alors une version autoportée de la pergola bioclimatique. Elle ne repose que sur ses solides poteaux et vous permet d’aménager un espace outdoor préservé à n’importe quel endroit du jardin. 

En bref, la pergola bioclimatique vous offre la possibilité de gagner en bien-être et en confort quotidien à l’extérieur de votre logement.

 

Pergola bioclimatique avantages et inconvénients

 

Oubliez les aléas du temps grâce à une pergola bioclimatique. Celle-ci vous permet d’améliorer le confort et de prolonger l’usage de votre espace extérieur grâce à ses lames orientables en toiture. Afin de vous livrer tous les secrets de ce type d’installation et de vous guider dans vos choix, nous passons en revue les avantages et les inconvénients d’une pergola bioclimatique. 

 

Avantages d’une pergola bioclimatique

 

Une protection complète : 

Les lames orientables d’une pergola bioclimatique permettent de protéger sur tous les aspects l’espace couvert. La toiture offre dans un premier temps un coin ombragé agréable en saison estivale. De plus, les lames en position fermée créent un toit parfaitement étanche. L’ensemble protège les habitants du soleil et des intempéries, mais également le mobilier outdoor présent en dessous de la pergola bioclimatique.

 

Une pergola pour 4 saisons : 

En adaptant l’orientation des lames de la pergola bioclimatique, vous pourrez moduler et profiter des caractéristiques climatiques à chaque saison. Le degré d’ouverture des lames de toiture permet de s’adapter aux besoins de l’instant présent. Comme vu précédemment, vous bénéficiez d’une protection bienvenue contre les rayons trop ardents du soleil. S’il pleut, ou que l’humidité se fait sentir, la toiture étanche sera également un véritable atout pour préserver votre terrasse. De même, l’ouverture des lames permettra de laisser l’air circuler pour bénéficier d’une ventilation naturelle. La pergola bioclimatique devient alors un allié de choix pour profiter de manière optimale de votre extérieur. 

 

Luminosité et consommation d’énergie à l’intérieur de la maison : 

En version adossée à la maison, la pergola bioclimatique influe également sur la luminosité et la chaleur dans la pièce intérieure attenante. En effet, la modulation de l’ouverture des lames permet de baigner de lumière et de réchauffer la pièce en hiver. De même, lorsque les lames sont en position fermée, elles préservent également la pièce adjacente d’un trop plein de luminosité et de la chaleur. Cet avantage vous permettra donc de réduire votre consommation d’énergie et vos factures. 

 

Plus-value pour votre logement :

La pergola bioclimatique est le nec plus ultra en matière de couverture de terrasse. Son design contemporain et élégant ajoute du cachet et de la modernité à votre maison. Ajouté aux avantages précédemment cités, cet atout supplémentaire constitue une réelle plus-value pour votre logement. 

 

Les inconvénients d’une pergola bioclimatique 

 

Un projet réglementé : 

En France, selon sa superficie, l’installation d’une pergola climatique se trouve soumise à certaines autorisations. Pour une structure de plus de 20m2, un permis de construire est nécessaire, tandis que pour moins de 20m2 une déclaration préalable de travaux est obligatoire. En revanche, pour une pergola autoportée de moins de 5m2, aucune autorisation n’est utile. Votre constructeur de pergola bioclimatique saura vous guider et vous accompagner dans vos démarches. 

 

Un investissement non négligeable : 

La pergola bioclimatique se trouve être un projet plus onéreux que ses homologues à toile ou à toit vitré, ou qu’un store banne. Cependant, elle constitue un investissement et des travaux moins importants que pour un projet de véranda, en offrant autant de bénéfices que celle-ci. 

 

Pergola bioclimatique aluminium by Anavi

 

Anavi conçoit, fabrique et installe votre pergola bioclimatique entièrement sur-mesure. Profitez de l’expertise de nos spécialistes pour aménager l’espace extérieur idéal pour vous ! Nous étudions avec précision et de manière unique chaque projet pour vous offrir la solution la plus adaptée. D’autres parts, nous vous garantissons des structures solides et durables élaborées notamment à partir d’aluminium de premier choix. Nous avons sélectionné ce matériau avec soin pour ses qualités techniques indéniables. En effet, l’aluminium présente à la fois légèreté et solidité pour une fabrication et une installation aisée. D’autres parts, il offre une parfaite pérennité, ainsi qu’une facilité d’entretien quotidien. Nous complétons nos créations avec un panel d’options et de modules complémentaires pour composer des modèles de pergolas bioclimatiques de haute qualité qui répondent à tous vos besoins. 

 

Anavi est l’expert des aménagements extérieurs haut de gamme. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets !

Anavi design

Vous avez un projet d'installation ?

Faites-nous part de vos besoins..
Contactez-nous pour un devis gratuit ou un rendez-vous à domicile.

Les produits Anavi :